Expertise
Depuis le 3 mai, les kilomètres parcourus en voiture par les Français sont en forte hausse, laissant présager un été record(1). Pour certains, c’est l’occasion d’acheter une nouvelle voiture, pour d’autres, un moment idéal pour veiller à l’entretien de leur véhicule afin de passer un été serein sur les routes. 46% des utilisateurs de Waze prévoient par exemple de faire entretenir leur véhicule avant leur départ en vacances(2). Dans ce contexte, il est important pour les constructeurs de se démarquer de la concurrence, afin d’apparaître comme la marque automobile incontournable. Comment ceux-ci peuvent-ils tirer parti d’un média digital comme Waze, présent à l’intérieur de l’habitacle de la voiture, pour rester présent dans l’esprit des consommateurs tout au long de l’année ?

Travailler la notoriété de marque auprès des automobilistes en déplacement

Seul écran présent à l’intérieur de l’habitacle de la voiture, Waze est le média de référence pour 14 millions d’automobilistes, qui permet aux marques d’être présentes lors de leurs déplacements, au quotidien. Les formats publicitaires de l’application constituent ainsi d’importants leviers que les marques pourront activer toute l’année, afin de renforcer leur présence à l’esprit des conducteurs et rester visibles au cours de leur parcours d’achat dans son ensemble. Pour augmenter leur reach, les marques pourront miser sur une combinaison de l’image et du son, en activant également la radio : en effet, 77% des auditeurs de radio l’écoutent en voiture(3) et cette dynamique de répétition est particulièrement efficace pour renforcer le souvenir publicitaire auprès des conducteurs.

 

Des campagnes contextualisées au bénéfice du souvenir publicitaire et des visites en points de vente

Ces campagnes enregistrent en effet d’excellents résultats, notamment en matière d’intentions de visites en point de vente. Citroën et GroupM l’ont démontré à l’occasion du lancement d’une campagne promotionnelle sur les offres d’après-vente du constructeur sur Waze, en complémentarité de la radio. Celle-ci a généré une hausse de 16% de notoriété qualifiée entre les conducteurs ayant bénéficié d’une double exposition, radio et Waze, par rapport à ceux ayant écouté les spots radio uniquement. Leur souvenir publicitaire s’en est également trouvé fortement renforcé, en hausse de 104%. Enfin, le travail de notoriété engagé par Citroën avec Waze dans ses zones de chalandise, a permis de générer 145% d’intentions de visite supplémentaires en points de vente Citroën.

 

Média des automobilistes par excellence, Waze permet aux constructeurs de renforcer de façon significative leur notoriété de marque et d’amplifier l’impact de leurs campagnes promotionnelles, en leur permettant de s’adresser directement à une cible potentiellement acheteuse au bénéfice des intentions de visite en point de vente.

 


(1) Source: Données Waze, 1er janvier 2019 - 15 juin 2021

(2) Source: Source: Google Consumer Survey, Avril 2021

(3) Source: Panel Radio Médiamétrie 2019/2020 : https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2020-04/2020%2004%2021%20CP%20Panel%20Radio_2019-2020%20V2_0.pdf

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