Face à la multiplication des écrans et à la digitalisation de nos modes de vie, les opportunités de prise de parole ne manquent pas. Mais faut-il encore raconter la bonne histoire, avec le bon format et sur le(s) bon(s) support(s). C’est tout l’enjeu du travail mené aujourd’hui par TF1 LIVE et UNIFY Advertising, 2 entités expertes du storytelling, pour amplifier la communication des marques :
« Tout repose sur la richesse et la complémentarité de notre offre, explique Géraldine L’Hénaff, Directrice générale de la régie d’UNIFY. Nous pouvons associer dans un même dispositif la force de frappe de TF1 et de ses programmes, à l’engagement très fort de nos communautés (Marmiton, aufeminin, etc) sur des verticales particulièrement affinitaires ».
Une vraie valeur ajoutée qui décuple la créativité publicitaire, comme le résume Marjorie Balas, Directrice commerciale adjointe des opérations spéciales chez TF1 LIVE : « Cette offre plurielle nous permet d’imaginer des concepts originaux 100% intégrés et de jouer avec les territoires d’expression, notamment pour mettre en lumière les engagements et valeurs RSE de grands groupes ».
A la clé, des dispositifs activables en TV, digital et social média pour adresser efficacement tous les publics. Pour accompagner les marques dans leurs enjeux d’émergence, les 2 régies ont développé toute une gamme de creative screens qui permettent de renforcer l’impact publicitaire en misant sur des formats événementiels et interactifs. A l’image du Dual Screen Consommateurs qui permet d’enrichir le spot vidéo avec des avis de consommateurs ou encore le format « Ad’Vise by » qui s’appuie sur la caution des marques d’UNIFY pour recommander un produit en TV, grâce à un pré-spot intégré de 4 secondes.
« Nos marques médias sont de véritables Love Brands, rappelle Marjorie Balas. Elles agissent comme des tiers de confiance et ont un pouvoir de prescription auprès de nos audiences et de nos communautés. »Les enjeux business ne sont pas en reste, notamment sur la thématique très actuelle du e-commerce. TF1 PUB propose une solution drive-to-web avec le format interactif « Shoppable Ads », conçu pour créer une expérience shopping sur un second écran en intégrant au format un QR Code. Efficacité rime également avec messages ciblés : « L’autre atout sur les problématiques de performance est la data, ajoute Géraldine L’Hénaff.
TF1 PUB est très puissant sur la data socio-démo, via le login sur MYTF1, et UNIFY sur la data comportementale et intentionniste (via notamment le ciblage sémantique, l’IA et le social listening). Cette complémentarité nous permet de créer des segments d’acheteurs spécifiques (Black Friday, Amazon, clickers, promovores, etc.) pour favoriser l’acte d’achat. » Ce qu’attendent les annonceurs, notamment en période de reprise économique !
Lumière sur le Live Shopping
Lancé au printemps par UNIFY Advertising et TF1 LIVE, le Live Shopping propose une expérience de shopping augmenté sur mesure. S’appuyant sur l’expertise de TF1 Factory, des studios de production UNIFY, et des pools d’influenceurs de TF1 et de StudioFY, ce format a été inauguré par Philips, en partenariat avec Marmiton, lors d’un live de 45 minutes durant lequel deux influenceuses ont pu tester (et recommander) ses produits. Au-delà du live, le dispositif a bénéficié d’une puissante promotion en TV et digital avec la diffusion contextualisée sur TF1 de 7 spots teasers et, le jour J, d’un spot événementiel de 45’’.
Géraldine L’Hénaff, Directrice générale de la régie d’UNIFY
Marjorie Balas, Directrice commerciale adjointe des opérations spéciales chez TF1 LIVE