Les habitudes de consommation des Français ont connu une transformation radicale ces dernières années, avec des jeunes générations se détournant de plus en plus des médias traditionnels au profit des médias numériques. Tour d'horizon.
Les médias digitaux : plébiscités ou décriés ?
Selon une étude réalisée par Odoxa pour /influx, la force des médias digitaux réside dans leur rapidité à traiter l’information et la mise en avant de nouvelles personnalités ou thématiques peu abordées dans les médias traditionnels.
Plus on est jeune, plus on passe de temps sur les médias digitaux. Ainsi, les 18-25 ans passent deux fois plus de temps que la moyenne à consulter les médias digitaux (18 minutes), une minute de plus par jour que sur les médias traditionnels (17 minutes). Les 25-34 ans consultent de leur côté à peu près aussi longtemps les pure players que les sites internet des médias traditionnels. Pour capter ces audiences jeunes et hyperconnectées, il est nécessaire de proposer des formats courts pour prodiguer l’information rapidement et capter l'attention, c’est ce qui a fait le succès d’acteurs comme Brut.
Malgré tout, 78% des répondants du sondage pensent que la répétition et standardisation des informations devient une faiblesse de ces nouveaux médias, tout comme la difficulté à distinguer le vrai du faux pour 74% ou la quantité excessive d’informations pour 62% qui s’estiment “surinformés”.
Si l’on apprécie la rapidité et la diversité des sujets abordés, des réserves persistent donc quant à la qualité, à la standardisation de l’information et à la confiance qu’on leur accorde. Ce constat pousse les pures players à explorer de nouveaux formats. Legend, par exemple, propose une approche spécifique. Né il y a un peu moins de 2 ans, il propose des formats immersifs et interactifs, qui visent à capter l’attention d’un public jeune et friand de contenus dynamiques en allant au-delà des formats courts typiques des pure players. Ces contenus longs et approfondis sont très appréciés sur YouTube. La recherche de qualité et de contenus de confiance éloigne peu à peu les Français des contenus courts, bien qu’ils aient également leur place dans ce paysage médiatique renouvelé.
Legend, un média qui redéfinit les codes des pure players
C’est ce constat qui permet notamment à Legend d’avoir une durée de consultation supérieure comparée à des concurrents comme Brut et une image plus positive (32 % des répondants lui attribuent une "très bonne image", contre 29 % pour Brut à titre comparatif). Les internautes vont proactivement chercher de l’information sur le média et y accordent leur attention pendant en moyenne 29 minutes, un engagement exceptionnel en seulement 20 mois d’existence qui montre sa capacité à captiver un public en quête de contenu enrichissant et immersif, défiant les standards du marché en un temps record.
En adoptant la tendance montante de la Brutal Honesty, Legend propose une nouvelle vision de l’information grâce à une ligne éditoriale authentique et neutre, une pluralité des opinions et une diversité de l’offre. 75 % des utilisateurs trouvent Legend objectif et politiquement neutre et 74 % estiment qu’il traite les sujets de manière approfondie. Grâce à cette stratégie qui s’adapte à son époque, en moins de deux ans, Legend devient le média de référence pour les jeunes et les décideurs. Dès son lancement, il a su attirer une audience influente : 35 % des 18-34 ans connaissent Legend, et 24 % des cadres, plaçant Legend comme un média de référence pour les jeunes générations et les décideurs de demain, en concurrence directe avec les acteurs historiques. Il est aussi le premier podcast de France.
Dans une ère médiatique en constante évolution, les Français sont à la recherche de formats plus diversifiés mais aussi de plus d’authenticité. C’est ce terrain fertile qui nourrit le succès de challenger disruptif tels que Legend.