L’économie sort d’une période très compliquée : comment la vivez-vous chez SRP MEDIA ?
Elodie Richard : Cette année, nous fêtons nos 3 ans, et nous n’aurions pas imaginé annoncer d’aussi bons résultats suite à ce que nous venons de traverser. Depuis notre création en 2018, 2021 se révèle être l’année de l’accomplissement. Une année record qui s’explique par plusieurs raisons : après deux années à construire et à évangéliser nos solutions, nous sommes désormais reconnus sur le marché. Autre raison, l’année 2020… Elle a fait du e-commerce un levier stratégique des marques pour maintenir leur activité. De notre côté, nous avons été obligés d’être encore plus attentifs aux enjeux et aux besoins de nos partenaires. Une période durant laquelle nous avons beaucoup échangé avec eux. Ils ont pu tester le potentiel de nos solutions tant en termes de performances que de visibilité, que ce soit par les produits intégrées à notre plateforme ou ceux liés à l’exploitation de notre data.
Ne craignez-vous pas que le retour à la normale entraîne une baisse d’activité ?
Elodie Richard : Lors des réouvertures en septembre 2020, nous avions plutôt observé l’inverse. Depuis le début de l’année, nous sommes en progression de 50% par rapport à l’année dernière… Les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes, les marques ont investi dans le digital et adapté leur stratégie e-shop. La demande de nos clients est d’ailleurs forte pour les périodes à venir, ce qui résulte aussi du travail que nous avons réalisé ces derniers mois pour les soutenir dans leur activité ; des offres commerciales sont proposées lors des périodes tactiques et nous avons enrichi nos dispositifs par des leviers innovants.
Quelles sont justement ces innovations ?
Elodie Richard : En tant que Régie e-commerce, nous proposions déjà des solutions innovantes. Nous travaillons des solutions hybrides, entre formats natifs et opérations spéciales, très qualitatives et sur mesure dont nous assurons la création pour garantir le respect de la charte de showroomprive.com. Récemment, nous avons lancé plusieurs nouveaux produits comme « l’invité engagé », qui valorise les engagements RSE, écologiques des marques tout en garantissant une visibilité forte (dans la continuité des engagements du Groupe). Autre nouveauté, l’emailing retargeting pour donner aux marques l’opportunité de capitaliser sur nos données. Suite à leurs ventes et/ou opérations sur Showroomprivé, nos partenaires peuvent tirer profit de leurs activations en ciblant les membres appétents avec un nouveau message commercial. Enfin, nous avons développé des offres spécifiques s’appuyant sur une landing page 100 % dédiée et hébergée chez nous. Cette page peut-être enrichie en fonction des objectifs de la campagne, par des jeux concours, des codes promo, récolte d’opt-in et, depuis peu du Shop Live.
De quoi s’agit-il ?
Elodie Richard : Pour la marque, l’idée est de proposer au public un rendez-vous avec un expert qui va expliquer en live comment utiliser tel ou tel produit - par exemple un make-up designer pour une marque de cosmétique. Ce nouvel usage permet de créer une interaction et d’apporter au consommateur une expérience se rapprochant de celle qu’il peut avoir en magasin avec un vendeur ou un conseiller. L’intérêt ? Bénéficier de la puissance de notre communauté (25 millions de membres) et de nos leviers CRM drivés par notre outil propriétaire d’IA. Un moyen de capter l’attention des bonnes personnes pour générer un maximum de connexions sur le Shop Live. Testée pour la tablette Surface de Microsoft et avec MAC Cosmetics, cette solution permet de vivre une expérience engageante, de rendre un produit plus concret et de permettre au client de se projeter. Une solution qui s’inscrit dans la stratégie de la régie où l’innovation et la curiosité sont des atouts essentiels pour continuer à grandir.