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L'intelligence artificielle transforme la publicité digitale en Europe, améliorant les performances et réduisant le gaspillage. La plateforme programmatique StackAdapt propose une analyse approfondie des tendances émergentes et des défis à relever pour les professionnels de l’adtech.

87%. C’est la part des responsables marketing qui affirment que l'utilisation de solutions basées sur l'intelligence artificielle a permis d'améliorer les performances de leurs campagnes et le retour sur investissement, selon le rapport Insights & Attitudes, réalisé par la plateforme de publicité programmatique StackAdapt, en partenariat avec ExchangeWire. 

Une majorité de professionnels européens, donc, qui constatent les avantages tangibles de l'intégration de l'IA dans leurs stratégies publicitaires. «Grâce à ses capacités de ciblage et de mesure extrêmement détaillées, l’IA apporte une précision inégalée dans le ciblage d’audience et l’impact des campagnes», confirme Yang Han, directeur de la technologie, chez StackAdapt.

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L'utilisation d'outils basés sur l'IA dans le marketing digital va devenir omniprésente en Europe d'ici la fin de 2024. Selon l’enquête de StackAdapt, au moins 95% des professionnels interrogés sont prêts à intégrer l'IA dans tous les aspects de leurs activités, à l’instar du ciblage d'audience (63%), de la création de contenu (48%), des chatbots de relation client (37%) ou encore de l’analyse prédictive (41 %).

L'IA est également devenue un pilier des plateformes de publicité programmatique, avec 55% des professionnels exploitant des solutions basées sur l'IA pour automatiser et optimiser leurs campagnes publicitaires. Près de la totalité (97%) des répondants prévoient un rôle important de l'IA dans la domination de la publicité programmatique. Plus de la moitié (53 %) estiment que l'IA sera cruciale pour la coordination des campagnes multicanal, ainsi que pour la publicité dans les recherches vocales et visuelles (51 %).

Tout savoir sur l’IA dans l’adtech 

Parmi les avantages notés par les professionnels : l'IA diminue le gaspillage publicitaire en optimisant le ciblage des publicités. Près de 80% des répondants ont vu une réduction grâce à cette technologie. En analysant les données, l'IA identifie les audiences pertinentes, le meilleur moment et les canaux efficaces pour diffuser les annonces, maximisant le retour sur investissement. De plus, en utilisant l'apprentissage automatique, elle ajuste continuellement les stratégies publicitaires pour réduire davantage le gaspillage.

Dans l’ensemble, la haute qualité du ciblage est l’avantage le plus souvent cité (44%), suivi de près par l’engagement client (42%) et l’identification du meilleur placement publicitaire (37%). «L'IA peut également améliorer l'efficacité des performances et la gestion des campagnes. Elle automatise les tâches répétitives et les flux de travail courants, en gérant ces processus de manière autonome. Cela permet de libérer les équipes chargées de l'achat média qui peuvent ainsi se concentrer sur des travaux à haute valeur ajoutée tels que la réflexion stratégique et la planification de campagne», explique Mathilde Natier, directrice des ventes chez StackAdapt France.

Comment l'IA améliore la précision du programmatique

Cette tendance montre que l'IA n'est plus simplement un avantage compétitif, mais une nécessité pour rester pertinent dans un paysage numérique en constante évolution. Mais cette révolution ne se fera pas sans défis. Les professionnels du digital identifient la confidentialité et la conformité des données comme le principal obstacle, avec 64% des répondants exprimant leurs préoccupations à ce sujet. 

Ensuite, la complexité technique de l'intégration de l'IA est citée par 62% d’entre eux, soulignant la nécessité d'une meilleure éducation et de garanties pour faciliter l'adoption efficace de ces technologies dans un monde post-cookies. Plus que jamais, les responsables marketing doivent se familiariser avec les dernières évolutions et rester à l'affût des tendances à venir.

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