Du 21 au 25 juin, le campus de la formation continue de la célèbre école de commerce, a organisé – comme chaque année - ses journées portes ouvertes. Enfin, pas tout à fait… En 2021, les portes ouvertes se déroulaient pour la première fois 100 % à distance.
« Nous avons proposé une transformation globale de l’expérience des journées portes ouvertes », souligne Claire Szlingier, Responsable Marketing des programmes post-experience à l’ESSEC Executive Education. « Les visiteurs ont pu s’affranchir de leurs contraintes d’agenda et de lieu de résidence et personnaliser leur parcours en fonction de leurs centres d’intérêts et besoins de formation », détaille-t-elle. Pendant une semaine, plus de 30 lives étaient organisés puis accessibles en replay, des masterclasses - La transformation digitale à l’heure de la crise sanitaire, Disruption from AI & Business Anaytics - aux présentations de formations, ou encore des ateliers pratiques (le financement d’une formation, la VAE, ou l'apprentissage), mais aussi des échanges par chat ou en visioconférence avec des diplômés et des conseillers en formation.
Avec plus de 50% d’inscrits et de visiteurs en plus qu’aux éditions passées, la formule à distance séduit. Cela dit, « s’il y a un an notre priorité était d’assurer la continuité pédagogique – ce que l’ESSEC a fait en transposant l’ensemble des formations en distanciel dès mars 2020 – l’enjeu est aujourd’hui de proposer des expériences digitales augmentées et à haute valeur ajoutée pour les participants pour répondre à leur projet d’évolution professionnelle », explique Claire Szlingier.
En effet, si l’ESSEC propose depuis 2019 des formations à distance, notamment autour de la transformation digitale (Big Data and Artificial Intelligence for Business, Design Thinking & Agile Methods…), de nombreuses autres formations intègrent désormais une part optionnelle de formation à distance afin de s’adapter aux nouveaux usages post-covid. Ainsi, par exemple, la formation diplômante Management et Gestion des Organisations propose trois formats pour son tronc commun (soit 40% du programme), dont l’un à 100% en distanciel.
Au-delà des journées portes ouvertes et des enseignements à distance, l’ESSEC s’est engagé depuis 2020 à donner du sens au leadership de demain. Par l’un de ses axes stratégiques - le Metalab - l’ESSEC entend questionner les interactions entre sciences et société, et les enjeux liés à la gouvernance de l’Intelligence Artificielle et l’éthique de la donnée, encourager la recherche et l’innovation transdisciplinaire et proposer des « expériences, blended ou online, personnalisables et inclusives ».