Experte en Communication Santé, Virginie Druenne revient sur son parcours et sur les spécificités de l’agence qu’elle dirige avec Cyril Cassard.
Ambassadrice de RARE à l’écoute, elle évoque les raisons qui l’ont poussée à créer le 1er média d’influence dans les Maladies Rares.
Bonjour Virginie, quel est votre parcours professionnel et qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre propre agence ?
VD : J'ai fondé l'agence Pyramidale Communication avec passion et détermination à moins de 30 ans. J’étais jeune, pleine d’idées et très indépendante. A l’époque, les femmes chef d’entreprise étaient peu nombreuses. Et puis j’ai fait de belles rencontres et je me suis rapidement associée : être 2 pour décider, c’est plus efficace.
Quels sont les valeurs et le positionnement de votre agence dans le secteur de la santé ?
VD : Nous sommes une Agence indépendante, médicale, digitale. On a eu la chance de travailler très tôt avec de jeunes biotechs lançant des traitements très innovants. Ils avaient plus besoin d’un partenaire que d’une grosse agence. On a grandi avec eux, trouvé des solutions ensemble, adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, la maîtrise des outils digitaux pour optimiser une stratégie omnicanale est une vraie force. Nous avons également développé une gestion de projets collaborative qui nous permet d'être plus performants. J’aime l’idée d’être l'Agence santé des Millennials.
Pouvez-vous partager quelques-unes des campagnes que votre agence a réalisées ?
On est dans la santé éthique, il m’est donc difficile de partager nos nombreux succès. Mais depuis plus de 3 ans nous avons lancé avec plusieurs partenaires des podcasts médicaux qui répondent à de vrais enjeux santé publique et j’en suis très fière. Je pense à la Minute Neonat pour les parents de bébés prématurés ; à la Minute Rhumato, la Minute du Pancréas, la Minute Dialyse. On touche une audience spécifique et le nombre d’écoutes force l’admiration.
Vous êtes aussi l’ambassadrice de RARE à l'Écoute, comment en arrive-t-on à créer un tel média dans les maladies rares ?
VD : En étant concernée !... J'ai traversé des moments difficiles avec l'un de mes enfants, confrontée à l'errance diagnostique et à un système scolaire peu adapté aux enfants différents. Cela m'a profondément touchée et incitée à m'investir pleinement dans la sensibilisation et le soutien aux personnes atteintes de maladies rares.
Quel est l’objectif de RARE à l’écoute ?
VD : Informer les médecins de première ligne sur les signes évocateurs des maladies rares. L'idée est de lutter contre l'errance diagnostique, de faciliter le dépistage et l’adressage aux bonnes filières de soin. Le canal podcast est parfait pour ça : simple, facile d’accès. Nous avons les meilleurs experts au micro de Rare à l’écoute et nous sommes convaincus que ce type de communication peut faire la différence dans la vie des personnes concernées.
Comment voyez-vous l'impact de l'IA sur le secteur de la communication santé ?
VD : L'IA apporte de vraies opportunités : elle investit le copywriting, la création artistique, l'organisationnel... L’IA est déjà très utile, à condition d’être maîtrisée. Je reste donc vigilante en cette période d’apprentissage. Notre objectif est de prendre les bons wagons : l’adaptabilité et la flexibilité n’ont jamais été aussi importantes. C’est aussi notre ADN en tant qu’agence indépendante.
Un mot de conclusion pour nos lecteurs ?
VD : J’aimerais souligner l'importance de la communication dans le domaine de la santé : jamais l’impact de l’accès à l'information sur le parcours de soins n’a été plus important. C’est notre raison d’être depuis bientôt 20 ans, aux côtés de nos clients qui nous font confiance.
Pyramidale Communication agence santé médicale et digitale
www.pyramidale-communication.com
RARE à l’écoute, 1er média d’influence dans les Maladies Rares
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