Expertise
Agence conseil media indépendante au service des territoires, CoSpirit MediaTrack milite pour une relocalisation de la consommation médias qui s’inscrit dans la tendance de fond de l’économie circulaire et du besoin d’ancrage local.

« Chez CoSpirit MediaTrack, nous sommes convaincus que le redressement de l’économie française passe par le soutien à chaque territoire et que c’est l’intérêt des annonceurs », déclare Florian Grill, président et co-fondateur de l’agence. « L’ancrage territorial, qui fait partie de notre histoire et de notre ADN, s’inscrit désormais dans le besoin de relocaliser sa consommation ou ses investissements, qui est une tendance de fond incontestable pour le consommateur comme pour nos clients. » poursuit-il.

 

« Notre mission est de dynamiser les territoires via la promotion de ses acteurs, c’est-à-dire de redonner de la valeur à une marque, une enseigne ou une institution à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région dans lesquelles elle investit. » explique Alexis Goujon, directeur de la stratégie. « En relocalisant une partie de leurs investissements media ou de leurs achats, les annonceurs soutiennent leurs territoires. Dans le cas des annonceurs du retail, ces territoires sont aussi les zones d’influences de leurs magasins. Investir localement est pour eux une manière de redistribuer du pouvoir d’achat localement dont ils pourront bénéficier”.  

 

« Nous ne sommes évidemment pas là pour dire ‘Arrêtons de communiquer sur Google ou Facebook !’, mais pour alerter et engager un mouvement de long terme qui s’inscrit dans une forme d’économie circulaire des médias », affirme Dorothée Caulier, directrice générale de l’agence media MediaTrack (1). « Cette crise liée au Covid aura certainement des effets bénéfiques en termes de rééquilibrage des médias français, nationaux ou locaux, vis-à-vis des Gafa », poursuit-elle.

 

Dynamiser les territoires est depuis toujours la raison d’être et la mission du groupe CoSpirit MediaTrack.  Pour y parvenir le groupe joue sur la synergie de ses expertises à la fois dans le domaine du conseil media local avec CoSpirit, de la stratégie média nationale avec MediaTrack, voire internationale avec Local Planet, le réseau international d’agences media indépendantes dont le groupe est co-fondateur et actionnaire.

 

Des clients comme Fitness Park, Domitys ou La Vie Claire ou des régions comme l’Occitanie ou la Nouvelle Aquitaine ont été parmi les premiers annonceurs à suivre le groupe dans cette approche de dynamisation des territoires locaux ou nationaux qui suppose de s’appuyer sur sa connaissance fine des spécificités de chacun.

 

“Nos solutions technologiques et nos méthodologies propriétaires à l’instar de “ML Spirit” ou de “La France de...” nous permettent de gérer la complexité des territoires. Un outil comme ML Spirit (ML = média locaux), recense des dizaines de milliers de supports locaux et la manière dont ils couvrent plus ou moins bien chaque territoire” explique Alexis Goujon.  “La France de Rians, n’est pas celle de Danone, celle de Carrefour n’est pas celle de Casino” surenchérit Dorothée Caulier. “Le comportement des consommateurs ainsi que les consommations médias varient d’une région à l’autre, la distribution d’une marque aussi ; intégrer cette diversité des territoires est essentielle dans toute stratégie media !”

 

 


(1) MediaTrack a été élue Agence Media de l’année 2021 par Offremedia dans les catégories Inspiration, Diversification et Prix des Régies.

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