Expertise

Webedia présentait le 7 novembre les résultats d’une étude sur le cinéma et le Home Entertainment, réalisée avec l’institut Vertigo, à l’occasion de la cinquième édition du Webedia Club, un cycle de conférences organisé par Webedia. Il apparaît notamment que les salles et les salons cohabitent plus qu’ils ne se concurrencent.

Avec 15,5 millions d’entrées au mois d’octobre 2024, soit 11% de plus qu’en 2023 (source CNC), le cinéma se porte bien ! Tout comme AlloCiné qui, avec 15,8 millions de visiteurs uniques en septembre*, est devenu incontournable dans le parcours des utilisateurs. Quel que soit leur mode de consommation et quelle que soit la génération, complète l’étude Vertigo x Webedia 2024** : 76% de spectateurs salles de cinéma et 61% des consommateurs de Home Entertainment considèrent la marque comme « experte du cinéma, des films et séries ».

Au-delà, l’étude met en relief l’existence d’un cercle vertueux de consommation de contenus qui montre que salles de cinéma et Home Entertainment se nourrissent l’un l’autre : « Il s’agit plus d’une cohabitation que d’une concurrence entre les deux modes de consommation, observe Marion Bories, Directrice Insights & Marketing chez Webedia. Avec des indices de surreprésentation bien supérieurs à 100 (cf. graphique), les consommateurs de contenus VOD, SVOD, replay TV et linéaire TV sur les films-séries-documentaires sont aussi des spectateurs réguliers en salle. » Et d’en conclure « Plus qu’une source d’information ou d’inspiration à mettre en place pour attirer le public, il s’agit désormais de contrer une hésitation, de donner encore plus envie là où nous nous contentions il y a cinq ans de donner envie… »

Charge aux marques de se positionner sur les bons endroits du funnel, de l’affiche à l’achat du billet en passant par la bande annonce, les articles, les notes et critiques, les fiches films etc. Et sur ce point, AlloCiné est plutôt bien placé : premier canal d’information pour les spectateurs salles pour consulter les articles sur le film (46%) et les critiques (54%) ; deuxième pour voir l’affiche, visionner la bande annonce ou rechercher des informations types synopsis, casting etc. ; troisième pour choisir son cinéma et sa séance… Il reste aussi bien placé auprès des consommateurs Home Entertainment, note Marion Bories : « AlloCiné est le deuxième canal consulté pour la recherche d’information et les notes ou critiques, juste derrière Google… qui renvoie prioritairement vers AlloCiné ! ».

Autant d’atouts qui n’ont pas échappé aux marketeurs, à l’image de l’équipe de l’Amour Ouf qui s’est appuyée sur les outils Webedia pour construire son plan média. Les communications ont été positionnées du pré-lancement au Festival de Cannes à la sortie en salle, en passant par les teasers et tous les carrefours d’audience, jusqu’à la sortie d’autres films, comme Kaizen.

Au-delà du plan, l’adéquation du contenu à la cible et à ses usages est essentielle : « Des formats courts, des contenus liés aux films qui n’en sont pas forcément extraits mais auxquels le public s’identifie, précise Antton Racca, créateur de contenu. Le contenu s’affranchit du cadre traditionnel pour se rapprocher des codes du public ciblé qui n’a pas l’impression de regarder une pub ! »

*Source Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings-Audience Internet Global -Tous lieux de connexion -France -Septembre 2024 - Base : 2 ans et plus.

**étude réalisée auprès 730 spectateurs de cinéma et 1000 consommateurs de home Entertainment âgés de 15 ans et plus

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