Expertise

Face à une clientèle de plus en plus jeune et connectée, les marques de luxe doivent repenser leur communication. Le brand content vidéo, un outil puissant pour créer du lien et renforcer l'image de marque, s'impose comme une solution incontournable. Joji Prod accompagne de nombreuses marques de luxe dans cette transformation.

Le secteur du luxe est en pleine mutation. Selon un rapport du BCG 1, « les Millennials, forts de leur confiance financière et de leur stabilité de carrière, jouent un rôle crucial dans les dépenses de luxe » : avec la Gen Z, ils devraient représenter 75 % des achats de luxe d’ici à 2026 !

La transformation digitale : une nécessité stratégique    


Privilégiant les expériences digitales, les jeunes générations redéfinissent profondément les codes de la consommation du luxe. « 80% des ventes de luxe sont aujourd’hui influencées par le digital », estime Cyrielle Villepelet chez McKinsey 2. Face à une clientèle de plus en plus jeune et connectée, les maisons doivent repenser leur stratégie de communication et notamment leur présence numérique, avec un accent particulier sur la vidéo.          


Mais comment préserver l’exclusivité et le prestige qui font la renommée des marques ? « Les marques de luxe sont confrontées à un paradoxe », souligne Sarah Rolland, productrice chez Joji Prod : « Elles doivent être présentes sur les réseaux sociaux là où se trouve la Gen Z et les Millennials, mais elles doivent aussi cultiver leur rareté qui fait leur spécificité. »

Le brand content vidéo pour concilier tradition et modernité  

Pour répondre à ces enjeux, le brand content vidéo s’impose comme un outil de communication privilégié. Il permet de créer des contenus à la fois esthétiques et engageants, qui suscitent des émotions chez les consommateurs et renforcent l’image des marques.

Les clés du succès d'une stratégie vidéo luxe

• Une qualité premium :
« La qualité d’une vidéo luxe doit être irréprochable, de la prise de vue à post-production », insiste Sarah Rolland, productrice chez Joji Prod.


• L’authenticité du storytelling : Privilégier les histoires vraies, les coulisses, l’artisanat.     


• L’adaptation cross-plateforme : Décliner les formats selon les spécificités de chaque réseau social.

« Instagram, YouTube et TikTok ont instauré une nouvelle proximité entre les marques et leurs utilisateurs, une interaction qui n’existait pas auparavant et avec laquelle il faut savoir jouer », constate Daniel Darmon, réalisateur pour Christian Dior Couture, Parfums Christian Dior ou encore Guerlain. « Les marques recherchent désormais du contenu ‘off ’, des réactions spontanées, des moments naturels et souriants. Avec le brand content digital, elles souhaitent établir une relation amicale, presque complice avec leur audience ».

LVMH, un exemple à suivre      


LVMH est un parfait ex-emple d’acteur du secteur du luxe qui a su intégrer le digital au cœur de sa stratégie. Les marques du groupe, telles que Dior, multiplient les initiatives de contenus vidéo innovants, comme les séries « Savoir-Faire » ou « Get Ready with... » qui mettent en valeur l’expertise des artisans et créent du lien avec les consommateurs.    



L'avenir, entre tradition et modernité 


Le digital transforme profondément le secteur du luxe, mais il ne s’agit pas de renoncer à son héritage. Au contraire, il s’agit de le réinventer en utilisant les outils d’aujourd’hui. Chez Joji Prod, nous sommes convaincus que le luxe de demain se construit à l’intersection de l’artisanat et du numérique. En nous appuyant sur notre expertise et notre passion pour l’image, nous accompagnons nos clients dans cette transformation en leur proposant des solutions créatives et sur-mesure.

1 « True-Luxury Global Consumer Insight 2023 » mené par BCG et la Fondation Altagamma
2 « 80% des ventes de luxe sont aujourd’hui influencées par le digital », Cyrielle Villepelet, McKinsey, Le journal du luxe, mars 2022.

Sarah Rolland, Productrice, Joji Prod

 

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