relations publiques

Le Vatican, via son Conseil pontifical pour la culture, lance à Paris, les 24 et 25 mars, le Parvis des gentils, une manifestation destinée à favoriser le débat entre croyants et non-croyants. Au programme: des colloques, une table ronde et, le 25 au soir, un événement festif grand public devant la cathédrale Notre-Dame… La communication Internet a été confiée à Inmédiatic. L'agence a choisi d'attiser la curiosité et l'intérêt des internautes en distillant de l'information au compte-gouttes. «Nous diffusons des biographies des intervenants sur les réseaux sociaux, mais pas le programme complet de la manifestation, pour assurer une montée en puissance», explique François Jeanne-Beylot, directeur associé d'Inmédiatic. Autres initiatives: l'ouverture d'une page Wikipédia expliquant les origines du terme «parvis des gentils» ou le lancement, sur Lepost.fr, de tribunes à l'initiative du Vatican. Dans l'ensemble, Inmédiatic scrute et cible les réseaux catholiques, les cercles de pensée, les groupes d'échange ou les blogs sur la culture, la philosophie et la religion. «Plutôt que d'envoyer un communiqué, l'idée est de déterminer quelles sont les sources des relais d'influence, puis de leur mettre l'information sous le nez en leur faisant croire qu'ils l'ont trouvée», commente François Jeanne-Beylot. Des vidéos de personnalités s'exprimant sur l'événement seront également diffusées sur You Tube et Dailymotion. Enfin, l'agence est chargée de collecter une série de questions à poser au pape Benoît XVI le jour J. Un vrai travail de dentelle pour préparer le terrain, expliquer l'événement et donner envie d'y assister.

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