Dossier Régies web

Description

La multiplication des formats publicitaires sur internet, parfois intrusifs (pop-up, interstitiels…), a incité les internautes à installer des ad-blockers (bloqueurs de pub). Pour les régies web des médias, il est devenu nécessaire, sinon impératif, de procéder à des ajustements, que ce soit sur la durée, la quantité, la répétition, la durée d'exposition ou même le contenu des messages publicitaires. Et développer ainsi de nouvelles pratiques autour de l'expérience utilisateur, proposer des contenus innovants et inventer de nouveaux formats publicitaires, notamment natifs, adaptés au support (ordinateur fixe ou mobile, smartphone, tablette). Et permettre de ce fait de réduire le temps de téléchargement, un des principaux griefs des internautes. Parfois, la suppression de toutes les annonces publicitaires, comme l'a décidé Media Figaro suite aux attentats du 13 novembre, ne porte pas préjudice à la régie ni aux marques de presse qu'elle couvre. Bien au contraire, elle a amélioré sa réputation auprès de ses clients annonceurs et pu favoriser l'accès aux contenus pour les lecteurs.