Un excellent millésime

Description

Une fois n'est pas coutume, le jury du Grand Prix Stratégies du Design 2000 a pris l'initiative de bousculer quelque peu les catégories imposées. Et il a eu raison. Plutôt que d'octroyer la récompense suprême à Noos au seul titre du design d'environnement ou de l'édition, les deux dossiers présentés, il a souhaité saluer l'audace de l'ex-Lyonnaise Câble dans son programme global de changement de nom et d'image. La cohérence de l'identité, dans toutes ses déclinaisons, et la capacité de l'annonceur à faire travailler ensemble une agence de publicité et une agence de design ont retenu l'attention des jurés. De là à ce que DDB, auteur du logo, rejoigne W Design Group sur scène lors de la cérémonie, il y a un pas qui ferait peut-être grincer des dents les designers... Le jury a pris les mêmes libertés avec le règlement en distinguant Oh my dog! Le facétieux parfum pour chien, qui concourait en packaging et en édition avec deux agences différentes, a été récompensé en design global. Pour le reste du palmarès, l'année 2000 s'impose comme un excellent millésime. L'identité «disruptive» du TGV, l'esperluette de France Télécom et le repositionnement de Truffaut ont eu leurs défenseurs lors des délibérations. Mais en donnant le Grand Prix à Noos, les jurés ont récompensé l'entreprise qui affirme le plus fort sa prise en compte du design. Et envoyé par la même occasion un message à l'ensemble des annonceurs.