Paroles de jurés

Description

Pantchika Arana : Directrice de la création de BDDP Tequila Interactive

«Le jury a été attentif à la mise en avant de vrais dispositifs en ligne. Le Grand Prix, attribué à une campagne bandeau, est un petit bijou dans le genre ! Quant au Prix spécial du jury, il récompense le dispositif de communication interactive d'une marque connue pour l'efficacité de son marketing... traditionnel. Ces choix paradoxaux rendent donc la cuvée 2001 très intéressante.»

Anne Browaeys : Directrice associée de Fullsix

«Les campagnes étaient d'une qualité remarquable cette année, même si elles étaient moins nombreuses. C'est d'ailleurs un bon reflet du marché qui se structure et se professionnalise : moins d'acteurs, mais plus de maturité et une utilisation d'Internet comme un véritable outil générateur de business.»

Guillaume Buffet : Directeur général de Singapour, président de l'IAB France (partenaire du Grand Prix Stratégies de l'Internet)

«Que de progrès en un an : actions percutantes, bannières hilarantes, e-mailings superbes ! Pas de doute, l'âge ingrat de la communication interactive est révolu. Agences et annonceurs intègrent désormais le média Internet dès la définition de leurs plans de communication. Bravo à IBM et Ogilvy Interactive ! Je fredonne " Le blues du webmaster " tout seul dans ma voiture. Un bonheur !»

Christophe Clapier : Directeur artistique de Co Spirit Only

«Je retiens de ce palmarès que les formats innovants couplés aux nouvelles technologies (rich media) donnent du souffle aux campagnes et font rêver les marques. Par ailleurs, les créations pour les marques traditionnelles sont généralement plus riches de sens et plus approfondies. Le jury a été d'une qualité exceptionnelle par ses choix et ses discussions. Je suis tout à fait en phase avec le vote final. Ravi d'avoir été invité. À l'année prochaine !»

Lionel Curt : Pdg de Mégalo Studio

«J'étais heureux de voir qu'au sein du jury, nos avis convergeaient vers la recherche de formats de communication Internet innovants. Bravo à Ogilvy Interactive qui a réussi à nous faire oublier la bannière HTML avec une réalisation parfaite. Merci beaucoup de m'avoir invité. Je suis partant pour l'année prochaine.»

Jean-Sébastien Durand : Directeur associé d'Aligato

Le déroulement des délibérations, la composition même du jury sont l'illustration concrète du positionnement sérieux et réaliste de ce palmarès sur le marché du multimédia. Quelques regrets néanmoins : seuls deux studios Web indépendants composaient ce jury et beaucoup de projets présentaient de simples réalisations de bannières, au détriment d'autres mécaniques ou stratégies marketing en ligne qui représentent un réel positionnement à venir pour les annonceurs et, notamment, pour les marques grand public.

Jean-Christophe Hérail : Pdg de Publicis e-brand

«Les agences ont démontré leur enthousiasme. Et les annonceurs ont prouvé leur confiance en l'efficacité et la rentabilité de la communication " technologique ". Cette année, on remarque une évolution significative : plus de créativité et encore plus de stratégie. Ce sont un pied de nez et une riposte à l'alarmisme qui se propage et sclérose une révolution culturelle incontournable qui, depuis 1996, tire tout de même la croissance.»

Godefroy Jordan : Président de B2L/BBDO

«Moins de dossiers à étudier qu'en 2000, mais plus de qualité et de pertinence. Je suis heureux du choix du Grand Prix, la campagne IBM démontrant que le Web n'est pas hostile à la publicité et à l'émotion, pourvu, d'une part, que la création interactive soit pensée avant tout pour le Web et non simplement comme une déclinaison du print et, d'autre part, qu'on sorte de l'alignement des budgets de création sur le moins-disant du marché, qui voudrait qu'une bannière ne puisse pas coûter plus de 700 euros (4591 francs).»

Xavier Romatet : Président de Tribal DDB, président de l'AACC Interactive

«Je suis sûr que ce palmarès constitue l'an 1 des grandes campagnes sur le Net. La bannière IBM, concentré d'intelligence, est la démonstration brillante de ce que même un format classique peut permettre : de l'image, du son, une copy avec, au final, de l'émotion, de l'humour et sûrement de l'efficacité. Les créatifs Web n'ont donc aucun complexe à avoir. Un seul petit regret : quelques grandes campagnes non inscrites.»

Pierre Sitbon : Directeur général d'Ogilvy Interactive

«Je suis très satisfait de la thématique du Grand Prix Internet de cette année qui s'intéresse aux " dispositifs de communication en ligne ". Cela fait sortir la profession du ghetto de " Web builder " et nous fait revenir à nos fondamentaux : la communication, le message, la force des idées et la création.»