Les coulisses de l'excellence

Description

Depuis quinze ans, les Produits de l'année (1) révèlent les tendances en matière de produits de grande consommation. Le palmarès est le résultat d'une étude conduite par Sécodip (Groupe TNS) auprès de 9 000foyers, soit environ 20 000consommateurs. C'est ce qui fait la force de ce palmarès : seuls les consommateurs décident des produits qui pourront revendiquer la qualité de Produits de l'année. Concrètement, les consommateurs reçoivent à leur domicile un aide-mémoire comportant l'ensemble des produits en compétition, regroupés et classés en catégories distinctes et homogènes. Ne peuvent être présélectionnés que les produits qui sont déjà présents sur le marché et qui sont référencés dans le grand commerce.

Caractère innovant et valeur d'usage

Pour chaque produit, les consommateurs-acheteurs sont invités à se prononcer selon deux critères : le premier porte sur le caractère innovant du produit, le deuxième sur sa valeur d'usage. Cette méthodologie prend ainsi en compte l'ensemble des éléments du mix marketing : le produit, le prix, la distribution et la communication.
L'élection se déroule dans un environnement de concurrence entre les produits (trois au moins et six au plus sont présentés dans chaque catégorie). Cet environnement est finalement très proche de celui dans lequel ils sont référencés dans les linéaires des grandes surfaces.
Les Produits de l'année existent pour promouvoir l'excellence, à savoir ceux qui sont les préférés des consommateurs. Pour cette raison, le nombre de lauréats est volontairement restreint. C'est aussi la garantie que ces produits sont susceptibles de réussir : les lauréats connaissent une progression de 8 à 10 % de leurs ventes en volume durant la période d'utilisation du logo. Près de 80 % des produits élus, sur les dix derniers palmarès, sont encore référencés en linéaires. Certains d'entre eux sont même leaders dans leur segment, preuve, s'il en était besoin, que la méthodologie utilisée fait émerger les tendances lourdes de la consommation dans l'univers des GMS.
De plus, les Produits de l'année instaurent un espace de dialogue constructif entre industriels et distributeurs. Ces derniers n'hésitent pas à tirer des enseignements des résultats. Ils leur permettent d'analyser la demande consommateur et, dans la majorité des cas, d'amplifier le référencement en magasin des produits élus.
Enfin, la vocation des Produits de l'année est européenne. La formule s'est déjà exportée en Espagne, en République tchèque, et d'autres implantations sont en cours. Partout, la méthodologie est la même qu'en France. Conséquence directe, les responsables marketing disposent d'un outil leur permettant de mettre les résultats en perspective et d'apprécier les similitudes ou les spécificités sur chacun des marchés où ils sont présents.
Les Produits de l'année sont, à ce jour, la seule manifestation parrainée par vingt et un syndicats et associations professionnels ainsi que par l'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite « Agence française de l'innovation ») et par l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Cette 15e édition est parrainée par Baudouin Monnoyeur, président du Conseil du commerce de France. »
1) Manifestation produite et organisée par le Groupe Management Europe Meeting, 66, rue Escudier, 92100 Boulogne.