10 idées pour traquer les vacanciers

Description

Soleil et plage dorée ne doivent pas vous décourager de communiquer. L'été est souvent une période faste pour la publicité. Non seulement les médias consentent généralement d'importantes remises tarifaires, mais les consommateurs sont plus disponibles - et sans doute plus disposés aussi - à essayer de nouveaux produits. Et il existe de nombreuses opportunités pour sortir des sentiers battus.Stratégiesen a sélectionné dix.Investissez en PQREn vacances, les gens des villes prennent souvent les habitudes de la région où ils séjournent. C'est le cas pour l'achat du quotidien local. En août,Sud Ouestvoit ainsi sa diffusion augmenter de 5,9% etOuest Francede 4,6%. Deux couplages de titres diffusés sur les zones littorales permettent de toucher les vacanciers. Commercialisé par Régions Communications, Force Littoral propose ainsi l'accès à deux groupes de presse (Quotidiens du Sud-Ouest et Journaux de l'Ouest). De son côté, Hexagone Régie vend Force Sud Été, un couplage qui permet de couvrir le Grand Sud, de Nice à Toulouse en passant par Montpellier, grâce, entre autres, àNice Matin, La Provence, Le Midi libreetLa Dépêche du Midi.Trois parutions en quart de page, soit environ 60% de couverture, coûtent 574010francs pour le premier et 395250 francs chez le second.Suivez le Tour de France en bonne placeChaque été, en juillet, le Tour de France rassemble quelque quinze millions de spectateurs sur le bord des routes. La Grande Boucle, c'est l'occasion pour les annonceurs d'être directement en contact avec le public, via la caravane publicitaire. Composée d'environ 200véhicules, celle-ci circule une heure avant le passage des coureurs. En moyenne, les spectateurs passent 4h40min. sur place et effectuent 75kilomètres pour voir passer le Tour. Selon une étude de la Société du Tour de France, 61% du public a moins de cinquante ans. Il vient en famille pour près des trois quarts, et les groupes sont composés de quatre personnes en moyenne. La mise en place de trois véhicules dans la caravane est facturée 135000francs, mais il faut ajouter la décoration, la réalisation de quelques millions d'échantillons et les coûts annexes d'hébergement et de personnel, soit environ 1million de francs.Distribuez vos produits dans les garesEn 2000, lors du grand week-end du 28juillet au 1eraoût, la SNCF avait vu passer près de 2,5millions de personnes dans les six grandes gares parisiennes. Un record. Parallèlement, durant cette période estivale, les principales gares des stations balnéaires voient leur trafic multiplié par deux ou trois. France Rail Publicité, régisseur publicitaire de la SNCF, a conçu un dispositif, baptisé Top Soleil, pour toucher les vacanciers lors de leurs trajets dans vingt des principales gares de départ, de transit ou d'arrivée. L'afficheur met à la disposition de l'annonceur plusieurs hôtesses chargées de distribuer des échantillons ou des prospectus. Coût de l'opération: 400000francs, hors frais d'acheminement des échantillons et d'habillage des hôtesses. France Rail peut également placer un document sur chaque siège des TGV au départ de Paris, soit environ 100000pièces pour un week-end, à 2,50francs l'exemplaire.Affichez-vous dans les aéroportsAP Systèmes propose aux annonceurs de traquer les vacanciers dans les aéroports français. Juillet et août sont traditionnellement les deux mois de l'année les plus chargés pour le trafic passager. Nice voit ainsi passer 1,9million de passagers sur cette période (+25% par rapport à un mois moyen), Montpellier plus de 320000, et Biarritz plus de 155000 (+17%). L'offre commerciale d'AP Systèmes permet de couvrir dix aéroports de province installés sur le littoral français et Orly-Ouest, grâce à un réseau de 43faces au format 80 x 120cm. Pour la période du 27juin au 4septembre, le dispositif coûte 325000francs. L'afficheur permet aussi l'installation de stands ou de podiums d'expositions dans les halls d'aérogares. Coût: 138000francs pour un site, et 50faces d'affichage offertes.Offrez-vous la météo des plagesEn été, la météo revêt toute son importance. Les chaînes de télévision l'ont bien compris et multiplient les rendez-vous météo à l'antenne durant la période estivale. La météo des plages est traditionnellement l'un des programmes vedettes des mois de juillet et d'août. Conditions atmosphériques, force du vent et température de la mer sont le quotidien des téléspectateurs estivaux. TF1 propose son rendez-vous à la mi-journée pour 3,8millions de francs. France3 diffuse sa météo d'été en fin d'après-midi, pour un coût de 1,7million de francs. M6 préfère parler aux vacanciers le soir, à 20h35. Le parrainage de la météo des plages sur la chaîne s'élève à 3,25millions de francs.Mariez-vous avec MickeyChaque été, le club Mickey draine un demi-million d'enfants dans les 106clubs exploités sur le littoral français. Tous les centres sont organisés de manière identique pour accueillir les enfants agés de 3 à 12ans: même charte visuelle, mêmes jeux et mêmes partenaires.Le Journal de Mickey,qui est le maître d'oeuvre des clubs, ne réalise pas de bénéfices sur cette opération car celle-ci est uniquement à visée promotionnelle pour le magazine. Chaque partenaire a droit à une journée complète de promotion par semaine de juillet à août, sauf le dimanche, jour de fermeture. Le coût pour une journée de présence pendant la semaine s'élève à 100000francs, hors frais techniques, l'annonceur devant fabriquer environ 120000petits cadeaux ou échantillons qui seront offerts aux enfants.Testez vos produits sur l'autorouteLes trois quarts des ménages français partent en voiture l'été. Dans la grande majorité des cas, le trajet passe par l'autoroute. Les heures de voyage sont alors une bonne occasion pour les passagers de tester de nouveaux produits. En moyenne, un véhicule compte plus de trois personnes. La «population» autoroutière est avant tout familiale, à 85% âgée de 21 à 59ans. La société 2PA, Publicité et promotion autoroutière, réalise des distributions d'échantillons et de prospectus sur huit des plus importantes barrières de péage de l'Ouest et du Sud de la France. Comptez trois week-ends pour une bonne visibilité, soit environ un million d'échantillons, dont le droit d'asile unitaire s'élève à 80centimes.Ne désertez pas les centres-villesFini la dictature de la mer, le tourisme urbain est en pleine expansion. Les Français redécouvrent les villes. Le temps d'une balade, en été et sous le soleil, les terrasses des cafés sont souvent les meilleurs endroits pour faire une pause, comme c'est le cas pour 70% des personnes qui les fréquentent à cette période. Le réseau estival d'affichage vitrine d'Insert offre une couverture sur mesure dans 29grandes villes culturelles, mais aussi 300stations balnéaires. Implanté en centre-ville (vitrines des cafés, des boulangeries, etc.) ou proche des lieux de détente (boutiques de plages, etc.), ce réseau de 7000faces est vendu 980000francs pour sept jours.Faites votre cinémaL'an passé, 22,4millions de spectateurs se sont déplacés dans les salles de cinéma durant l'été. Ils étaient 15,6millions en 1995. L'amélioration notable des conditions d'accueil et surtout la qualité des films ont attiré un nouveau public, friand de salles obscures. Les majors du cinéma n'hésitent plus à sortir leurs plus grosses productions à cette période. Cet été, on attend les sorties deLara Croft, La Planète des singes, Scary Movie2et le troisième volet deJurassic Park.Médiavision propose deux offres commerciales: la première couvre les zones côtières tandis que la seconde inclut, en plus, les grandes villes du tourisme vert, notamment les stations alpestres. Le coût pour huit semaines de présence, soit 4,2millions de contacts, est de 541614francs.Montrez-vous sur le WebInternet n'est pas forcément le parent pauvre de l'été. À leur domicile, les internautes disposent de plus de temps pour surfer sur leurs sites préférés. Selon deux études différentes réalisées pendant l'été 2000 (MMXI et NetValue), les sites de loisirs, les forums de discussions et les loteries en ligne semblent connaître un regain d'intérêt durant les beaux jours. Selon NetValue, le nombre de sites de jeux d'argent visités a plus que doublé entre mars et juillet 2000. Aux premiers rangs d'entre eux figuraient bananaloto.fr, lotree.com et luckyvillage.com.