Agence BETC
Voir la fiche de l’agenceDétail
-
Date de sortieMois/Année de sortie en France
-
AnnonceurAnnonceur Bouygues Telecom
-
Secteur d’activitéSecteur d'activité Télécoms
-
Prix reçus
-
ArgentGrand Prix des stratégies digitales 2024Catégorie: MEDIAS SOCIAUXSous-catégorie: Influence : opérations réalisées avec des influenceurs
-
L’an dernier en France, les arnaques SMS ont fait 18 millions de victimes. Bouygues Telecom, en partenariat avec Norton Securité, a décidé de stopper les scammers de façon inattendue : en les mettant en lumière. Après plusieurs mois d’investigation en partenariat avec le youtubeur Micode et la contribution des internautes grâce au hashtag #PireArnaqueSMS, l’opérateur a pu recenser 10 000 SMS qu’il a exposés au plus grand nombre. Puis l’identité de leurs auteurs a été révélée à 5 millions de viewers dans un documentaire d’une heure diffusé sur YouTube. Avec des résultats concrets : 165 scammers ont quitté les conversations Telegram à l’origine des organisations cybercriminelles, 54 groupes de conversation sont devenus inactifs ou ont été supprimés, et surtout, le nombre de messages d’arnaques reçus dans les trois mois suivant l’opération a diminué de 48 %.
AGENCE
-
Directeur de la créationStéphane Xiberras, Olivier Aumard
-
Responsable agenceMathieu Laugier, Émilie Grimaldi, Camille Berthier, Coralie Lumeau
ANNONCEUR
-
AnnonceurBouygues Telecom
-
Responsable annonceurTanguy Moillard, Alice Dupoirier, Salomé Lhote, Anne-Cécile Law-Lin, Jérémy Rodney, Océane Jouin, Aurélie Adèle-Amélie