« La fameuse bible de marque ne peut plus être ce socle monolithique, que seuls quelques courageux osent ouvrir et referment aussitôt tant ellene répondra pas aux usages et aux modes de communication d’aujourd’hui ». C’est ainsi que Lionel Curt a ouvert, le webinaire organisé par Stratégies et animé par M.NSTR., le 14 avril dernier.
Ce rendez-vous avait un invité spécial, Antoine AUBOUR, Directeur du marketing et de la communication de la marque - désormais mondiale - UTMB (Ultra Traildu Mont-Blanc), pionnière et leader de la course à pied en milieu naturel. La nouvelle approche développée par M.NSTR. a séduit ce professionnel aguerri aux grandes marques (Tour de France, Roland-Garros, etc.), “ avec l’UTMB la mission qui m’a été donnée est de transformer l’entreprise familiale en une société internationale qui développe des dizaines d’expériences à travers le monde. Ce qui m’a plu dans l’approche M.NSTR. c’est que j’ai un socle suffisamment robuste et souple à la fois afin que le staff, les médias, les territoires puissent se l’approprier et devenir partie prenante de notre promesse « Meet your extraordinary». Un outil formidable qui me permet de créer des passerelles entre toutes les parties prenantes et qui nous donne un boulevard pour la faire vivre ”.
Pour M.NSTR. devenir véritablement une marque du 21e siècle signifie, en premier lieu, que la notion de marque doit être traitée au même niveau que l’entreprise. Pour l’agence, celle-ci ne peut plus, ne doit plus être un simple objet marketing. Elle doit savoir unifier toutes les parties prenantes(clients, prospects, collaborateurs,fournisseurs et même actionnaires) dans une grande histoire partagée par tous. Elle doit être le socle de développement de l’ensemble « Entreprise + Marque » et mettre en mouvement tous les publics.
Ainsi, l’agence défend que le rôle de la plateforme de marque n’est pas d’être une autobiographie ou la projection d’une promesse future mais plutôt le récit du voyage en cours. Une nouvelle approche qu’elle articule autour de trois leviers majeurs pour performer.
1 / Passer d’un territoire de communication figé à un“ playground de communication”. À l’heure où les marques doivent faire preuve de spontanéité, la plateforme doit être suffisamment fluide et polymorphe pour fonctionner dans chaque prise de parole qu’il soit pub, activation des ventes et bien entendu dans le continuum des réseaux sociaux.
2 / Passer d’une plateforme de communication à une plateforme de transformation.La Brand Storytelling Platformest avant tout un acte de transformation que nous cherchons à porter dans une nouvelle voie beaucoup moins descendante. Une posture plus humble qui permet la coconstruction avec tous les publics de l’entreprise.
3 / Enfin elle doit être génératrice d’un rayonnement, la “ Brand Energy ’’ afin que chaque canal, chaque média, chaque support devienne moteur d’un dialogue qui met tout le monde en mouvement.
Prochain rendez-vous, le 23 juin avec M.NSTR. sur le sujet : « Les events sont-ils le nouveau levier d’engagement des communautés ? ».