Les télés et radios françaises ont mis en place des dispositifs ambitieux pour couvrir l’élection présidentielle américaine du 5 novembre. Tour d’horizon de ce que l’on verra sur les antennes ces prochaines heures.

J-1 avant la présidentielle américaine. Comme depuis ces dernières semaines, télés et radios se mobilisent pour couvrir cet événement crucial pour l’avenir du monde. Ainsi, dix équipes de TF1 et LCI seront sur place et suivront les candidats Donald Trump et Kamala Harris dans leurs QG. Elles scruteront les premières réactions dans les états-clés. Dès 18 heures le 5 novembre, LCI délocalisera son studio à Washington pour faire vivre en direct  la « nuit américaine » autour de Darius Rochebin, Margot Haddad, Jean-Baptiste Boursier et leurs invités (en codiffusion avec TF1 à partir de 1h30). Le lendemain matin, 6 novembre, Bruce Toussaint et son équipe se pencheront sur l’analyse des tendances et les premiers résultats dans la matinale de TF1.  

Sur France 2, Anne-Sophie Lapix sera en direct de New York dès le JT de 20 heures du 4 novembre, et les journaux du soir des 5 et 6 novembre seront intégralement consacrés à l’événement, depuis New York puis Washington. Dans la foulée de la tranche info du 5 novembre, Envoyé Spécial diffusera les reportages de ses équipes parties à la rencontre d’Américains dans une vingtaine d’Etats. L’émission proposera aussi une interview de l’acteur Robert de Niro, farouche opposant à Donald Trump. Puis débutera à 23h50 « La nuit américaine », avec Laurent Delahousse, Étienne Leenhardt et Loïc de La Mornais, jusqu’à 6h30. Une soirée codiffusée sur Franceinfo canal 27. A l’issue de cette nuit, Télématin prendra le relais, de 6h30 à 9h30, avec Flavie Flament à Paris et Julien Arnaud à New York.

La nuit américaine vue par les médias américains sur BFM2 

D’Envoyé Spécial à Enquête exclusive… M6, pour couvrir cette actualité, a misé et mise toujours sur ses JT ou encore sur trois numéros spéciaux d’Enquête Exclusive, dont le premier a été diffusé le 13 octobre. Le magazine emmené par Bernard de la Villardière a enquêté sur les « Tradwives », les « épouses tradi », nouvelles figures de l’Amérique réactionnaire, les batailles de la pensée qui se jouent sur les campus universitaires et le poids des lobbies dans les décisions prises à Washington. La chaîne a aussi mobilisé sa plateforme M6+ avec en point d’orgue la série The Good Fight, spin off de The Good Wife, donnant à voir les « fractures politiques américaines » à travers l’histoire des avocates Maïa Rindell et Diane Lockhart.

Dans le cadre d’un dispositif spécial déployé depuis le 3 novembre, BFMTV, de son côté, comptera sur onze équipes sur le terrain, disséminées partout aux Etats-Unis. La chaîne info fera elle aussi sa nuit américaine, via trois émissions de 18h50 à 5 heures avec Apolline de Malherbe, Benjamin Duhamel et Maxime Switek, toutes en direct de New York. Visant à offrir une couverture complémentaire de l’événement, la nouvelle chaîne digitale BFM2 suivra la nuit « vue par les médias américains », en s’appuyant notamment sur les images de l’agence de presse AP.

De son côté, France 24 en français s'est alliée avec les rédactions de la RTBF (Belgique) et de la RTS (Suisse) pour un nuit américaine comprenant 6 heures de direct, également retransmises sur les chaînes Public Sénat et LCP-Assemblée nationale.

Des formats dédiés aux jeunes générations chez Radio France

Côté radios, Radio France mobilise sa rédaction internationale. France Inter et Franceinfo proposeront le 5 novembre leur nuit américaine avec le concours de la rédaction internationale de Radio France. Les antennes seront en direct non-stop en compagnie de spécialistes et d’envoyés spéciaux aux quatre coins des États-Unis pour vivre la fin de la campagne présidentielle et la publication des premiers résultats. Les 5 et 6 novembre, les éditions spéciales de Franceinfo midi de 12 heures à 15 heures seront présentées par Marie Bernardeau depuis les États-Unis. Les 6 et 7 novembre, Guillaume Erner animera deux matinales spéciales des Matins de France Culture depuis Washington DC. Le 6 novembre, dans Questions du Soir, Quentin Lafay s’entretiendra avec des invités depuis la capitale américaine.

Des formats dédiés aux jeunes générations sont à l’antenne et sur les réseaux sociaux. Et on trouve aussi de podcasts sur le fonctionnement de la démocratie américaine et l’actu de la campagne. Le 6 novembre, Reporterter sur Mouv' fera le récit de la nuit électorale aux côtés de jeunes militants démocrates.

RMC se mobilise en proposant du lundi 4 au mercredi 6 novembre un dispositif spécial dans Apolline Matin avec la journaliste qui sera en direct de New York ainsi que les envoyés spéciaux depuis la Pennsylvanie et la Floride Marion Gauthier et Alfred Aurenche. Ces émissions spéciales seront proposées dès 6h30 le 4 et le 5 et dès 5 heures le 6 novembre.

RFI se met aux couleurs des Etats-Unis dans toutes ses tranches d’information, en matinale, à la mi-journée ainsi qu’en soirée. On y retrouvera des reportages de ses envoyés spéciaux et correspondants, et un décryptage avec les journalistes et invités présents à l’antenne.

Côté podcasts, chaque semaine depuis septembre, Quotidien (TMC) propose de découvrir dans Fifty States (sur toutes les plateformes dont Apple et Spotify) les 50 États qui forment l’Amérique. Au menu : barbecue, burgers, politique, cinéma, musique et fun facts historiques. De quoi être incollable sur tous les États et leurs spécificités, pro Harris ou Trump. Côté presse écrite, Society propose un numéro spécial États-Unis de 100 pages avec une couverture collector.