Elles ont jusqu'au 29 août pour répondre au test de marché de l'Autorité de la concurrence.
Le test de marché que l'Autorité de la concurrence soumet actuellement aux agences médias, à propos du projet de fusion TF1-M6, est légèrement prolongé jusqu'au 29 août. Alors que les agences avaient recu le 18 août de l'Autorité une lettre les appelant à faire part de leurs observations avant le 25 août, elles ont obtenu un délai de quatre jours supplémentaires. Si plusieurs agences ne semblent pas hostiles à la création d'un champion national susceptible de résister aux Gafan (Havas, Mediabrands, WPP...), d'autres insistent sur les remèdes structurels à mettre en place pour empêcher une inflation du coût de la TV, compte-tenu de la position dominante de l'ensemble TF1-M6 dans la publicité TV (75%). Parmi les 11 engagements que les deux groupes audiovisuels se disent prêts à prendre devant l'Autorité, figure en premier lieu la commercialisation de l'audience TV à travers deux régies publicitaires séparées pendant une période de trois ans renouvelable.
« Les agences ont différentes positions. Nous sommes pleinement mobilisés pour analyser les différentes options », a déclaré lundi à Stratégies Thomas Jamet, nouveau président de l'Udecam, qui travaille à apporter une « réponse concertée ». En octobre dernier, Pierre Calmard, président de Dentsu France, avait déclaré à Stratégies qu'il estimait que l'intérêt des annonceurs étaient de conserver une pluralité d'acteurs. « Je fais la prédiction que les télévisions n’auront pas d’autre choix que d’arriver sur des systèmes d’enchères, comme les Gafa » avait-il confié.