Une parodie médiatique avec pour thème la crise écologique a fait son apparition sur les réseaux sociaux le 3 août dernier. Baptisé Malheurs Actuels, ce «Gorafi vert vise à montrer le caractère absurde de l'inaction climatique», explique son fondateur, Albin Wagener.
« Technologie : des arbres dans le métaverse pour sauver la planète », « Scandale : Agnès Pannier-Runacher surprise dans un restaurant vegan parisien » ou encore « Enquête : les écolos responsables du changement climatique », tels sont les contenus satiriques déjà disponibles à la lecture sur Malheurs Actuels, nouveau média parodique ayant fait son apparition début août, en temps de canicule et de mégafeux de forêt.
Inspiré du Gorafi (la célèbre parodie qui tire son nom du Figaro), Malheurs Actuels a été baptisé en référence au média ultraconservateur Valeurs Actuelles, avec l'identité graphique du média russe RT, et use d'humour pour « créer quelque chose de différent par rapport aux contenus écologistes qui sont perçus comme trop sérieux ou moralisateurs », présente Albin Wagener, enseignant-chercheur en analyse narrative, à l'initiative du projet.
Lancé sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram), Malheurs Actuels dispose également d'un site internet. Il est pour l'heure nourrit par une douzaine de bénévoles et est ouvert aux propositions de contributions.
Lire aussi :