Boostée par un Tour de France suivi par 4 millions de personnes en moyenne, la chaîne publique progresse et se rapproche de la première chaîne de France.
TF1, toujours première chaîne de France en juillet, est talonnée par France 2, qui progresse notamment grâce au Tour de France masculin, dans un contexte de moindre écoute de la télévision, a indiqué Médiamétrie le 1er août.
TF1 a engrangé 18,2% de part d'audience (PDA) chez les Français de plus de 4 ans, perdant 1,6 point par rapport à juillet 2021. En revanche, France 2 a progressé de 0,4 point comparé au même mois de 2021 à 17,5%, selon des données qui couvrent la période du 4 au 31 juillet.
« On a été très heureux de constater cette année que le Tour de France a battu des records d'audience, dans une période où la télévision peut être moins consommée », a déclaré à l'AFP Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions.
Lire aussi : Records d'audience pour le Tour de France
Le Tour de France a été suivi par 4 millions de personnes en moyenne l'après-midi sur France 2, un record depuis 2011 malgré un nombre global de téléspectateurs en léger recul. Il a également profité à France 3 qui diffusait le début des étapes dès 13H : la chaîne régionale a gagné en juillet 0,3 point à 11,1% de part d'audience, comparé à l'année précédente.
Les Français ont consacré moins de temps à la télévision que l'an passé: 3H09, contre 3h29 en juillet 2021, où les restrictions sanitaires perduraient en raison de la pandémie.
C'est également moins qu'en juillet 2019, époque où le coronavirus était encore un mot inconnu, où ils avaient consacré 3h19 au petit écran.