Télévision

Une chaîne pour «améliorer le quotidien» et une autre pour le «bien-être familial»: le groupe Altice Media, propriétaire de BFMTV et RMC, a exposé le 20 juillet au régulateur de l'audiovisuel ses projets pour les chaînes TFX et 6ter, qu'il compte acquérir.

« Demain, le canal 11, repris par Altice Média, sera le meilleur numéro du groupe », a avancé Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice Média, avant d'évoquer ses plans pour le canal aujourd'hui occupé par TFX, chaîne du groupe TF1. Ce dernier défendait devant l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) le projet de rachat des canaux 11 et 22 aux groupes TF1 et M6, eux-mêmes dans l'attente du feu vert de plusieurs régulateurs, dont l'Arcom, pour pouvoir fusionner.

C'est dans l'optique de ce rapprochement que TF1 et M6, propriétaires à eux deux de dix chaînes, ont décidé de rendre la fréquence de Paris Première (qui sera diffusée uniquement sur le câble et le satellite) et d'engager la vente de deux canaux, TFX et 6ter, pour respecter la réglementation française. Celle-ci limite à sept le nombre de chaînes nationales détenues par un même groupe sur la télévision numérique terrestre (TNT).

« Chaque chaîne aura son identité propre », a soutenu Arthur Dreyfuss. Le canal 11, futur « navire amiral du groupe », sera une chaîne généraliste « conviviale, positive », « ancrée dans le réel » et « apportant des solutions sur des sujets du quotidien », a-t-il décrit. Interrogé sur le souhait d'Altice Média d'augmenter sur ce canal la proportion de l'information à hauteur de 10% du temps d'antenne contre 0,3% actuellement, Arthur Dreyfuss s'est défendu de vouloir créer une nouvelle chaîne d'information, concurrente de BFMTV.

« Une chaîne familiale positive du bien-être et du bien vivre en famille »

Il a indiqué travailler sur « une offre alternative » visant à articuler une « logique d'information d'actualité avec une chaîne utile » aux téléspectateurs, notamment sur les enjeux de consommation. Le canal 22 sera pour sa part « une chaîne familiale positive du bien-être et du bien vivre en famille », a décrit Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Découverte et RMC Story, les deux autres chaînes généralistes du groupe.

Altice Média a affirmé « renforcer considérablement ses investissements dès 2023 » pour proposer sur ses quatre chaînes généralistes 600 heures de production inédite française, notamment dans la création de documentaires, de magazines et de reportages. En revanche, le groupe a dit souhaiter des « ajustements » quant à la proportion du cinéma et de l'animation sur ses nouveaux canaux, de manière à ce qu'elle soit « compatible avec le modèle économique d'Altice Média, sans pour autant le mettre en péril ».

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