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Le magazine de l'actualité culturelle s’attelle à sa transition numérique. Un chantier qui se concrétisera en 2023 alors que sa direction souhaite en faire le média de référence sur la prescription des plateformes.

Lætitia Casta vêtue de ses seules chaussures disco, les bienfaits de la méditation ou Clara Luciani en une… Magazine d'actualité le plus rentable de la presse française, Télérama poursuit sa révolution culturelle en cassant son image écornée de titre fétiche des profs de gauche. L’esthétique et l’audace des choix de couvertures en témoignent. « Télérama, c’est un magazine papier et un produit numérique qui se décline sur un site et sur une application. Je souhaite renforcer notre activité papier, qui repose sur trois piliers : l’œil de Télérama sur la société, la prescription via les critiques et l’offre servicielle avec les grilles télé et radio », explique Fleur Lavedan, arrivée en tant que directrice du numérique en novembre dernier et devenue présidente du directoire du journal suite au départ de Catherine Sueur à l’Inspection générale des finances.

« Nous avons près de 400 000 abonnés. Notre enjeu est de résister à l’érosion des ventes et de renforcer notre singularité. Car Télérama est un produit unique, un ovni dans la presse en France comme à l’étranger. Aucun autre titre n’a le même contenu et la même offre », s’enorgueillit-elle. Avec une DFP de 464 032 exemplaires (-2,4 %) en 2021, le journal résiste bien à la désaffection pour la presse écrite et affiche un bénéfice de 9,4 millions en 2021. « Mais nous n’avons pas encore réussi à trouver notre modèle numérique », reconnaît-elle avec humilité. La faute à un retard à l’allumage, avec des premiers abonnements numériques proposés en 2019 et à « une structure technique qui était inadaptée. Nous venons de reconstruire les fondations de notre site et de notre appli en passant de Drupal à Falcon et en adoptant Sirius, le CMS créé et développé par Le Monde. »

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Le journal diffusé à 94,8% en papier et lu à 48% par des retraités affiche une moyenne d’âge de 60 ans mais un lectorat composé à 33% par des CSP+. Il possède 30 000 abonnés numériques et en vise 40 000 fin 2022. Pour toucher des plus jeunes, Télérama se lance sur Snapchat après s’être frotté à TikTok lors du Festival de Cannes avec des pointes à 250 000 vues. Mais c’est en 2023 qu’il compte déployer concrètement sa nouvelle offre digitale. « Nous voulons créer une dynamique d’innovation pour réinventer notre site et notre application. L’objectif est d’atteindre sur le numérique notre niveau d’excellence sur le magazine. Je souhaite avoir une promesse unique et unifiée sur les supports de la marque avec l’intégralité des contenus disponibles » détaille-t-elle.

L’application ne propose pour l’instant que les programmes télé. L’ambition est aussi de couvrir les nouveaux usages. « Je voudrais que nous soyons le média de référence sur la prescription et l’actualité des plateformes. » Le journal a lancé en avril un programme d’innovation participative baptisé Futurama. Il invite les 200 salariés à proposer des idées de relais de croissance. Parmi eux, 32 ont déjà soumis des projets. Proposeront-ils aussi des idées pour célébrer le départ de Fabienne Pascaud, l’iconique journaliste présente depuis 42 ans et devenue patronne du titre ? Elle tirera sa révérence le 31 décembre.

Chiffres clés

30 000 Nombre d'abonnés numériques.

464 032 Diffusion France payée en 2021.

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