À l'occasion des Rencontres de la photographie d’Arles qui se tiennent du 4 juillet au 25 septembre 2022, des instances représentatives de la photographie en France lancent la campagne #UnePhotoÇaSePaie avec l'agence Little Stories.
« Non ce n’est pas rémunéré mais il y aura une super visibilité ! » Cette petite phrase est bien connue des créatifs, qu'ils soient photographes professionnels ou illustrateurs, lors de prises de contact pour des commandes. Un échange qui renforce la précarité de ces métiers alors que le Rapport Racine montre que les revenus des photographes ont baissé de 18 % entre 2001 et 2017. Pour alerter l'opinion public sur ce sujet, des organisations professionnelles et associations représentatives de la photographie mènent la campagne #UnePhotoÇaSePaie, à l'occasion des Rencontres d'Arles.
Droit d'auteur
Signée par l'agence Little Stories du groupe Australie.GAD, la campagne vise à dénoncer le non-respect du droit d'auteur et les demandes abusives comme des retouches photo gratuites ou l'envoi sur le terrain sans défraiement. Cette campagne est initiée par l'ADAGP (la société des Artistes dans les arts graphiques et plastiques) et soutenue par la Saif (société des Auteurs des arts visuels et de l'image fixe), l'UPP (Union des photographes professionnels), le réseau Diagonal, FrancePhotoBook, Les Filles de la photo et le CLAP (Comité de liaison et d’action pour la photographie).
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