Cinéma

Avec le 75ème Festival de Cannes, pour lesquels 23 films sont en compétition sur la croisette, le nouveau duo France Télévisions-Brut, a démarré sa couverture mardi 17 mai en tant que nouveaux partenaires médias, en remplacement de Canal +. Les cérémonies sont retransmises sur France 2, dont celle de clôture « encapsulée » dans le journal de 20 heures, délocalisée pour l'occasion sur la Croisette. « L'objectif c'est que Cannes entre dans chaque foyer », « y compris le public géographiquement ou économiquement éloigné des salles », a souligné la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, le 3 mars lors de la conférence de presse de présentation du partenariat. Le groupe public a aussi promis d'offrir une couverture décuplée et approfondie, sur toutes ses chaînes, dont Culturebox, et sa plateforme France.TV: projections de films d'autres éditions cannoises tous les soirs, Grande Librairie à Cannes, rendez-vous à Télématin et dans les journaux... Côté Brut, un programme d’accélération de créateurs de contenus avec YouTube, la « Cannes Creators Connection » permettra à de jeunes talents de rencontrer des professionnels, en partenariat avec YouTube. Sont aussi au menu une interview de dix minutes organisée tous les soirs avec Augustin Trappenard, de nombreux formats iconiques, une nouvelle application au service du Festival de Cannes, Brut Live, et surtout une intégration dans Fortnite (Epic Games) à travers une carte reproduisant la ville et le Palais des Festival dans laquelle les participants sont invités à entrer via un métavers où ils peuvent être agents, réalisateurs, journalistes… 75 NFT ont par ailleurs été créées depuis le 2 mai : elles permettent de lever des fonds pour réaliser des projets. Pour l’heure, 250 000 dollars ont ainsi générés, selon Guillaume Lacroix, cofondateur de Brut.

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