Le groupe RMC BFM lance BFM2, une chaîne 100 % digitale présentée comme complémentaire à BFMTV.

Le groupe RMC BFM a mis en ligne BFM2, une chaîne 100 % digitale présentée comme complémentaire à BFMTV. Inaugurée officiellement le 30 septembre, celle-ci est articulée autour de deux piliers, le live et le long. « C’est presque un service complémentaire de BFM », explique Julien Mielcarek directeur délégué à l’information digitale de RMC BFM, à l’origine du projet, né il y a environ deux ans avant le changement d’actionnaire et le rachat par CMA CGM.

Il s'agit d'un lancement d’ampleur dans l’univers du digital. En s’appuyant sur une équipe dédiée de cinq personnes (hors pigistes), venues agrandir l’équipe audio et vidéo qui en comptait jusqu’alors 25, BFM2 permet en effet de creuser des sujets non présents sur BFMTV à un moment T, et de le faire en longueur, en diffusant dans leur entièreté des événements, des actualités, des conférences de presse, des discours à l’ONU ou à l’Assemblée nationale, etc., ou bien en donnant plus de temps aux journalistes sur le terrain pour développer une information.

Autre particularité : « pas de plateau, pas de grille, pas d’incarnation », poursuit le directeur délégué à l’information digitale. Priorité au direct, commenté ou non. Par exemple, quand, le dernier week-end de septembre (où la chaîne était en test), BFMTV traitait des débuts du premier ministre Michel Barnier, BFM2 se focalisait sur la situation au Liban. Le 30 septembre vers 13 heures, alors que BFMTV se penchait sur le procès des assistants parlementaires du FN, BFM2 suivait le démarrage de celui de l’ancienne agente d’influenceurs Magali Berdah. Les renvois entre les chaînes seront possibles. Mais il n'y aura pas de codiffusion (sauf exceptions).  

Avec les codes de Twitch

Outre sa complémentarité avec sa grande sœur sur le fond, BFM2 se distingue, sur la forme, par son emprunt aux codes du digital, et notamment de l’univers du stream et de Twitch. Les journalistes commentateurs sont installés dans une cabine qui peut rappeler certains studios de créateurs de contenus ; le ton est plus informel ; les transitions imparfaites seront « assumées », « comme sur YouTube », alors qu’elles doivent être sans couture à l’antenne, dit-on dans l’équipe de la chaîne. Réalisé en interne par Pierre-Oscar Brunet, l'habillage aussi s’inspire des codes du Web, tout en reprenant et en adaptant le bleu caractéristique de BFMTV.

Offre commerciale et distribution

La chaîne propose de la publicité, commercialisée par la régie, RMC BFM Ads. D’après les CGV 2025 de l’entreprise, elle aura son format publicitaire, le « L Shape », diffusé sur un côté de l'écran sans interruption de la vidéo. La pression publicitaire est limitée à 2 minutes par heure (2 fois 1 minute).

BFM2 est disponible non pas en TNT mais sur l’ensemble des applications digitales (box, OTT, smartphones et tablettes), via notamment des accords avec SFR, Bouygues Telecom et Free. Orange devrait suivre. Sur le site de BFM, elle est accessible via l’onglet Direct, qui permet de choisir entre le flux digital de l’antenne et BFM2.

Promue sur les antennes et les réseaux sociaux de RMC BFM, BFM2 fait actuellement l’objet d’une campagne de communication et de publicité dans la presse (Le Parisien, les news magazines de la semaine de la sortie) et en social paid.

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