Alors que France Télévisions s’apprête à diffuser les Jeux paralympiques, TF1 et M6 lancent leurs nouvelles grilles respectives. Sélection non exhaustive des nouveautés à venir en télévision cette saison.
Rodolphe Belmer, pour sa première saison complète en tant que PDG du groupe TF1, a de quoi se frotter les mains. Après une année 2023-2024 rythmée par le lancement de TF1+ et plusieurs relances ou créations (Plus belle la vie, Secret Story, les séries Panda avec Julien Doré et Master Crimes avec Muriel Robin…) et un premier semestre 2024 présenté en interne comme « exceptionnel » (27,1% de part d’audience auprès des 4 ans et plus), le groupe TF1 entend désormais poursuivre dans cette voie. « Nous voulons privilégier la sérialisation dans le choix des contenus », dessine Ara Aprikian, directeur général adjoint, lors d’une conférence de présentation de la rentrée, le 27 juin. Autres piliers de la stratégie, selon le dirigeant : accompagner le développement des « talents », comme le dernier gagnant de la Star Academy Pierre Garnier, et continuer à « fédérer » autour de rendez-vous réunissant les générations.
De son côté, le groupe M6 (13,1% de part d’audience auprès des 4 ans et plus en 2023-2024) s’apprête à livrer sa première saison de l’ère post-Tavernost, avec David Larramendy à sa tête depuis le mois d’avril. Plusieurs changements ont été opérés dans une certaine continuité, et avec un coût de grille « en légère progression », indiquait Guillaume Charles, directeur général des programmes, le 26 juin. Le budget inclut, en effet, une part dévolue aux contenus de la nouvelle plateforme M6+, lancée en mai. Dans les faits, la saison 2024-2025 de M6, chaîne amiral du groupe (avec 8,1% de part d’audience la saison dernière), mettra l’accent sur deux axes : « le jeu et la fiction », assure le nouveau patron.
Dans la lignée du Juste Prix, relancé en mars, la chaîne M6 entend ainsi, d'abord, accélérer sur le ludique. Une façon à la fois de proposer des contenus déclinables par « épisodes », de favoriser la fidélisation des téléspectateurs, incités à suivre l’évolution de leurs candidats, et d’encourager l’écoute conjointe, en famille, qui est aussi le mantra de TF1. La chaîne revisitera en prime time Que le meilleur gagne !, un jeu de QCM présenté par Anne-Sophie Girard et Philippe Lellouche. Elle lance aussi 99 à battre, où 100 candidats s’affronteront à différents jeux pour gagner 50 000 euros. Autre exemple, elle prévoit lors d’une soirée spéciale une « version célébrités » du Maillon faible, avec Vincent Dedienne aux commandes.
TF1 proposera, elle aussi, de nouveaux jeux. À commencer par Projet H, un programme entre enquête et « jeu de dupes », réunissant douze personnalités et animé par Laurent Ruquier. Celui-ci rejoint la chaîne après son passage à BFMTV l’année dernière et ses années de service à France Télévisions. Ce programme viserait à concurrencer Les Traîtres sur M6 (reconduit, pour sa part). Citons aussi Gladiators, un jeu de combats culte dans les années 90, présenté par Denis Brogniart et Hélène Mannarino, ou 10 sur 10 Combien tu te mets ?, un jeu de culture générale animé par Arthur.
Feuilletonner, agréger, diversifier
Côté fictions, les chaînes mettent également le paquet. Peaufinant actuellement son feuilleton quotidien, qui sera produit par SND, l’une de ses filiales, M6 mise aussi sur des séries comme Le Tatoueur d’Auschwitz, qui raconte une histoire d’amour dans l’enfer des camps, ou encore Mémoire vive, une histoire de vengeance, avec Clémentine Célarié. Du côté de TF1, outre les classiques, comme HPI dont la saison 5 est en cours d’écriture, des nouveautés sont également prévues : Menace imminente, un thriller avec Patrick Bruel, des adaptations littéraires comme Rien ne t’efface d’après Michel Bussi ou encore une série qui remettra, à la rentrée, le traditionnel « feuilleton de l’été » au goût du jour : Brocéliande, avec Nolwenn Leroy.
Certaines cases seront particulièrement regardées. Du côté de TF1, la matinale lancée en janvier, Bonjour ! La matinale TF1, regardée par 284 000 téléspectateurs en moyenne en juin, entend poursuivre son installation dans le paysage. Dans cette optique, la journaliste et éditorialiste Alba Ventura, débauchée de RTL, doit rejoindre la bande de Bruce Toussaint. De son côté, France 2, toujours largement première sur la case avec Télématin (autour de 700 000 téléspectateurs), en fait néanmoins évoluer la formule, en remplaçant Marie Portolano par Flavie Flament. M6, quant à elle, entend revoir la case du samedi soir, dont le succès est jugé insatisfaisant jusqu’à présent.
Et côté streaming ? Les deux groupes, qui se réjouissent du démarrage ces derniers mois de leurs plateformes respectives, entendent privilégier, afin d’inciter à la fréquentation, des formats « feuilletonnants ». Les divertissements présentent cet aspect sériel souhaité, à l’image de Pékin Express, programme le plus rattrapé sur M6+. En outre, TF1 met en place une stratégie d’agrégation en accueillant depuis cet été sur TF1+ la chaîne L’Équipe, Le Figaro TV et des contenus musicaux Deezer – d’autres partenariats pourraient suivre. M6+ propose un mix entre grands événements sportifs et d’autres plus confidentiels, comme la NFL ou le MMA, afin de diversifier sa cible. En parallèle, « nous allons continuer à travailler avec les grandes plateformes », explique Ara Aprikian. TF1 coproduira avec Prime Video Cat’s Eyes, une adaptation du dessin animé des années 80 (déjà annoncée l’année dernière). Cofinancé par M6 et Prime Video (de nouveau), Medellin de Franck Gastambide sera diffusé en télévision sur W9.
France Télévisions, l'esprit paralympique
France Télévisions ne lèvera le voile sur sa prochaine saison que début septembre. Reste que le groupe sera bien occupé du 28 août au 8 septembre avec la diffusion des Jeux paralympiques. À l’inverse des JO, ces Jeux-là « seront diffusés dans leur intégralité », promet Vincent Vignon, responsable des projets et actions de communication Sports chez France Télévisions. Mais là où les JO avaient mobilisé France 2 et France 3 toute la journée (hors JT et programmes religieux), ils seront diffusés « en alternance » sur les deux chaînes. Sur France.tv, l’ensemble des épreuves sera proposé en direct, via du multiflux. Par ailleurs, comme pendant les JO, Quels Jeux !, avec Léa Salamé et Laurent Luyat, fera chaque soir le bilan de la journée.