À l’image de la devise olympique, « Plus vite, plus haut, plus fort », les chiffres de fréquentation des médias ont largement augmenté pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’audience historique comptabilisée par la diffusion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a donné le ton pour la suite de la quinzaine olympique. Avec un total historique de 24,4 millions de téléspectateurs (en comptant le replay) pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, 17,1 millions pour celle de clôture le 11 août et, entre les deux, des audiences au plus haut : France Télévisions, diffuseur officiel des JO en clair, a vécu des Jeux en or.

« Au total, 60 millions de Français ont assisté aux JO sur France Télévisions, ce qui est inédit », a déclaré lundi à l’AFP le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez. France Télévisions assure que chaque Français, en moyenne, a regardé 24 heures de Jeux olympiques. Selon le groupe, qui cite des chiffres de Médiamétrie, les deux plus hauts pics ont été atteints par le nageur Léon Marchand : 14,5 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d’or le 2 août et 13,5 millions pour son doublé le 31 juillet. Le troisième pic est la victoire de la France au judo par équipes avec Teddy Riner le 3 août (13 millions). Outre les audiences télé classiques, plus d’un milliard de vidéos des JO ont été vues sur l’ensemble des réseaux sociaux de France Télévisions.

Stéphane Sitbon-Gomez nourrit désormais « beaucoup d’espoirs » pour les Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), pour lesquels « il y a une vraie attente ».

L'autre diffuseur officiel, la chaîne payante Eurosport, indique avoir touché un total de 27,4 millions de téléspectateurs, avec une audience moyenne en hausse de 37% par rapport aux précédents Jeux, à Tokyo en 2021. Ce chiffre « dépasse amplement nos objectifs », a commenté Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery Europe de l'Ouest & Afrique, la maison-mère d'Eurosport. Selon lui, les JO ont permis à la chaîne de réaliser 6 de ses 10 meilleures journées historiques.

Les ondes et le papier en forme olympique

Du côté des ondes, le bilan est également très positif pour Radio France et RMC, les radios officielles de ces JO. Selon Radio France, sa chaîne info a décroché un record de visites et a été la première marque d’actualité en juillet avec un total de 289 millions de visites sur son site et son application. Très orientée sur le sport durant toute l’année, RMC revendique pour sa part un total de 19,2 millions d’écoutes en direct pour ces JO : 16,9 millions sur RMC elle-même (+ 60 % par rapport aux précédents Jeux, à Tokyo en 2021), et 2,3 millions sur les radios digitales « 100 % Bleus » (sur les performances françaises) et « 100 % Trafic » (sur les itinéraires dans les villes hôtes).

Le quotidien sportif L’Équipe s’est vendu en moyenne à « 300 000 exemplaires par jour » sur la période, soit une progression de « + 25 % à + 45 % », a-t-il indiqué lundi. Son site et son application ont « enregistré 210 millions de visites, pour une moyenne de 13,1 millions par jour », soit 85 % de hausse par rapport au premier semestre. Ils ont atteint leur « record historique de fréquentation » le 2 août, avec 16 millions de visites.

De son côté, le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui s’écoule d’ordinaire à quelque 250 000 exemplaires par jour, a connu « une hausse des ventes de 20 % à 50 % » selon les numéros. Son site a accueilli « 4,4 millions de visites par jour », soit « + 33 % d’audience numérique depuis le début des JO ».

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