Télévision

Le président de la République s'exprimait lundi 17 avril à 20h après la promulgation de la très contestée réforme des retraites. Toutes chaînes confondues, son allocution a été suivie par 69,5% des téléspectateurs.

Près de 15,1 millions de téléspectateurs ont regardé lundi 17 avril à 20h l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient, après la promulgation de la très contestée réforme des retraites, selon des chiffres de Médiamétrie. Cela représente 69,5% de part d'audience, ce qui signifie que près de 7 personnes sur 10 qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution.

A titre de comparaison, dans un format similaire, 15,5 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient suivi la précédente allocution du président de la République, en juin dernier, où il s'exprimait pour la première fois depuis la perte de sa majorité absolue aux élections législatives. Dans un format différent - une interview et non une allocution -, 11,5 millions de téléspectateurs avaient regardé l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron le 22 mars à 13h, déjà en pleine contestation de la réforme des retraites.

Lire aussi : Les 7 erreurs de com' du gouvernement sur les retraites

Le 17 avril, son allocution de 13 minutes environ a été diffusée par TF1, France 2, M6, TMC et les chaînes info BFMTV, CNews, LCI et franceinfo. Dans le détail, c'est TF1 qui a réuni le plus de téléspectateurs (5,9 millions, 27% de part d'audience). Ont suivi France 2 (4,9 millions de téléspectateurs, 22%), M6 (1,8 million, 8,2%) et TMC (882 000 téléspectateurs, 4,1%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :