La maison mère de Facebook et d’Instagram mobilise des influenceurs et des experts de l’Ademe pour sensibiliser aux bon gestes qui limitent la consommation électrique et favorisent l’environnement. Des vidéos réalisées par Brut.
« Une douche courte, c’est le temps d’une chanson », « le radiateur ? Il est caché derrière les manteaux »… Afin de sensibiliser aux écogestes, Meta s’est associé à Brut pour mettre en avant les bon gestes synonymes de sobriété énergétique, avec le soutien de l’Ademe. Une initiative propre à la maison mère de Facebook et d’Instagram, qui a réalisé avec Brut un format accessible via des influenceurs, qu’ils soient très connus comme Natoo (3,9 millions de followers sur Instagram) ou, depuis cette semaine, Arthur Baucheron (87.000 sur Instagram, voir sa vidéo ici).
« Nous portons une vraie attention à l’info pratique et accessible qui permet de réduire sa consommation et de contribuer à la protection de l’environnement », assure Elisa Borry, en charge des affaires publiques chez Meta, qui rappelle que 2 millions de personnes sont membres de groupes sur le sujet chez le géant des réseaux sociaux en France.
Plateformes à disposition des créateurs
Originalité de ce format, il intègre un expert de l’Ademe à la vidéo tournée avec le truchement de l’influenceur. La campagne, commencée le 6 mars, a déjà engrangé des centaines de milliers de vues sur les réseaux. Elle se prolonge jusqu’en mai et bénéficie de toutes les méthodes d’amplification de Meta. « Facebook et Instagram sont des plateformes à disposition des créateurs qui ont envie de sensibiliser et souhaitent s’engager », ajoute la représentante du géant américain. Un dispositif comparable, pour inciter à s’inscrire sur les listes électorales en 2022, avait collecté « plusieurs dizaines de millions de vues », selon Meta.
Les influenceurs sont des relais efficaces. « La campagne C'est carré d'Instagram avec l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) avec une créatrice de contenus a généré plus de 31 millions de vues, tandis que la campagne Instagram Ca vote ? avec Konbini et quatre créateurs de contenus a généré plus de 17 millions de vues », précise Meta.
L’entreprise entend apporter sa pierre à l’édifice de la protection du climat. Après sa charte sur l’environnement, en 2020, elle entend mettre en avant sur les fils d’actualité des informations fiables, reconnues et nourries aux derniers chiffres des rapports du GIEC.