Que cela vienne de la presse sportive, du secteur agricole ou encore d’une association engagée pour protéger l’environnement, Stratégies a sélectionné trois initiatives marquantes organisées pour aider les Français à boycotter la Coupe du monde au Qatar.
Violations du droit du travail pour les travailleurs migrants, restrictions de la liberté d’expression, discrimination contre les personnes LGBT+... Les raisons de boycotter ce Mondial 2022 au Qatar sont multiples, même si les premiers chiffres d'audience montrent qu'il n'y a pas de boycott massif de la part des Français. Si de nombreux médias ont, sans surprise décidé, de couvrir l’événement, d’autres en revanche proposent des alternatives engagées pour permettre aux Français de faire autre chose durant les matchs. Stratégies a choisi les trois initiatives les plus marquantes.
Lire aussi : Ce que gagnent les chaînes à diffuser le Mondial au Qatar
Planet Fundation avec le «Climate World Fest»
L’association Planet Fundation, qui vise à lutter contre le dérèglement climatique, propose à tous ceux qui ne souhaitent pas regarder la Coupe du monde une alternative : le Climate World Fest. Ce festival écolo en ligne et gratuit propose, jusqu’au 18 décembre, date de la finale du Mondial, de nombreux événements festifs sur les réseaux sociaux. «Rassemblons-nous partout dans le monde et célébrons l’action climatique. Aidez-nous à créer un avenir respectueux du climat et en retour, nous promettons des moments de plaisir inoubliables !», déclare l’association, qui a transformé le fameux trophée de la Coupe du Monde en feuille, pour habiller le logo du festival.
So Foot avec So Food
Même si le magazine So Foot couvre à sa manière le Mondial, son équipe propose une alternative aux matchs, pensée par l’agence BETC, pour tous ceux qui veulent boycotter l’événement. Pendant les 90 minutes de chaque match de l’Équipe de France, les Français sont invités à réaliser une recette inspirée des fameux adversaires des Bleus lors de la phase de poules de ce Mondial, dans un restaurant éphémère, baptisé So Food.
«Boycott ou pas ? Pour celles et ceux qui ont décidé de ne pas regarder les matchs de la Coupe du Monde, So Foot pense à vous et ouvre So Food ! Dans ce restaurant éphémère situé à Paris (2e), vous pourrez, pendant chaque match de l’équipe de France, apprendre gratuitement à réaliser des recettes australiennes, danoises et tunisiennes. Comme les trois adversaires des Bleus au premier tour. Les repas réalisés seront ensuite offerts à l’association @onremplitlefrigo», annonce le média sur son compte Instagram.
Cette opération se fait au profit de l’association #onremplitlefrigo. Tous les repas cuisinés pendant les matchs seront en effet offerts à l’organisme, qui va ensuite distribuer des paniers repas aux étudiants qui sont dans le besoin. Le prochain rendez-vous aura lieu ce mercredi 30 novembre, lors de la rencontre entre l’Équipe de France et la Tunisie, à 16h. Vous l’aurez compris, la recette à faire sera issue de la cuisine tunisienne.
Lire aussi : Pourquoi le brassard One Love n’a pas réussi à s’imposer au Qatar ?
AuNomDeLaTerre.tv
Le média web TV, AuNomDeLaTerre.tv, spécialisé sur l’écologie et le monde agricole, propose gratuitement, pendant chaque match de la Coupe du monde, 64 séries et documentaires, soit plus de 5 760 minutes de contenus, qui sensibilisent le monde à la cause écologique et au mode agricole. Et ce, jusqu’à la finale, prévue le 18 décembre prochain.
«Notre idée, c’est de proposer une réelle alternative à la Coupe du monde en leur proposant de rejoindre le camp de ceux qui défendent la Terre au lieu de la détruire», précise Edouard Bergeon, réalisateur, cofondateur d’AuNomdelaTerre.tv dans un communiqué. Pour chaque connexion sur leur site, l’opération, conçue par l’agence Change, versera 1 euro à l’association Des Enfants et des Arbres, qui invite chaque année des enfants à planter des arbres avec des agriculteurs de leur département.