Malgré les appels au boycott, l'audience a été au rendez-vous pour le premier match de l'équipe de France dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar, avec un nombre de téléspectateurs comparable à celui du premier match des Bleus au Mondial 2018.
L'équipe de France a réussi ses débuts au Mondial sur tous les plans. Plus de 12,5 millions de téléspectateurs ont suivi mardi 22 novembre, à partir de 20h00, sur TF1 sa large victoire contre l'Australie (4-1), selon les chiffres de Médiamétrie. Il s'agit de la meilleure audience depuis juin 2021, tout programme et toute chaîne confondue, indique TF1 dans un communiqué.
Alors que la Coupe du monde au Qatar avait fait l'objet d'appels au boycott avant son démarrage, ce nombre de téléspectateurs est comparable à celui du premier match des Bleus au Mondial-2018, là encore contre l'Australie (12,6 millions), qui avait eu lieu un samedi à midi. A l'époque, les téléspectateurs de l'entrée en lice des Bleus représentaient toutefois une part plus importante de la totalité de ceux qui regardaient la télé à ce moment-là (69% de part d'audience, contre 48,1% pour le match de cette édition).
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TF1 est la seule chaîne en France à retransmettre en clair ce Mondial, également diffusé sur beIN Sports de manière payante. Dimanche 20 novembre, plus de 5 millions de téléspectateurs avaient suivi à partir de 17h00 sur TF1 le match d'ouverture entre le pays-hôte, le Qatar, et l'Equateur.
Ces scores d'audience semblent montrer que les appels au boycott dont la compétition a été l'objet n'ont pas eu d'impact notable. Depuis l'attribution en décembre 2010 de la Coupe du monde au Qatar, la compétition a suscité de nombreuses polémiques sur des sujets comme le respect des droits humains ou la protection de l'environnement.