Régies
Alors que la reprise post-covid s’est amorcée, que la TV segmentée a fait ses premiers pas l’année dernière et devrait continuer à monter en puissance, les principales régies ont présenté leur CGV 2022 et mis sur pied de nouvelles offres pour accompagner le développement du marché.

Parmi les lignes de force présentées par les principales régies TV, dans leurs CGV 2022 [conditions générales de vente], figurent la volonté de combiner convergence, responsabilité et engagement à TF1 Pub, la facilitation de l’achat TV, l’aide à la vente et la coconstruction responsable à M6 Publicité, la responsabilité durable, le local et la performance chez FranceTV Publicité, l’amplification des audiences et le développement de BFM en régions chez Altice Media Ads & Connect et enfin la TV segmentée avec Orange et Bouygues Telecom chez Canal+ Brand Solutions.

 

TF1 Pub

Les CGV 2022 de TF1 Pub reposent sur deux piliers : la convergence d’une part, la responsabilité et l’engagement d’autre part. « Notre innovation numéro 1, c’est le MPI hybride », expose Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub. L'hybridation du mode de programmation internalisé se vérifie dans des inventaires linéaires et délinéaires qui pourront être combinés, via des indicateurs unifiés et homogènes. Une partie des audiences sera délivrée à travers les inventaires IPTV (sur MyTF1) selon la demande et la disponibilité sur le linéaire. Jusqu’à 5 % des GRP [Gross rating point, point de couverture brute] pourront être placés sur l’IPTV. Une façon d’adapter la publicité aux nouveaux modes de consommation des vidéos, alors que le public navigue désormais entre différents écrans. Sur la TV segmentée, un partenariat annoncé avec Leboncoin en juin sera opérationnel en novembre : les commerciaux de la plateforme vendront des inventaires de TV segmentée à des acteurs locaux. Le lancement d’une offre TV segmentée 100 % Prime est également prévu, de même qu’une autre, axée sur le local, intégrant tous les inventaires géolocalisés de TF1 Pub, dont ceux de TV segmentée. Autre nouveauté, la création d’un fonds publicitaire à vocation environnementale, qui permettra de financer des campagnes de sensibilisation sur le sujet à destination du grand public.

 

M6 Publicité

La régie a identifié trois priorités pour 2022 : faciliter l’achat TV et rendre le média plus accessible, aider ses clients à développer leurs ventes et enfin, construire un écosystème durable. Pour moderniser l’achat média, « nous lançons une offre de programmatique TV en linéaire et en TV segmentée », explique Lionel Cler, directeur général adjoint en charge du marketing, de l’innovation et de la création de M6 Publicité. L’achat TV sera possible au CPM [Coût pour mille] en plus des autres options déjà proposées via la plateforme d’achat média My6. Une nouveauté proposée en partenariat avec Adkymia. Sur la TV segmentée, M6 Publicité lance dans ses écrans une offre de DCO [Dynamic Creative Optimisation]. Les annonceurs pourront diffuser plusieurs spots différents sur plusieurs types de cibles en déclinant et en adaptant leur campagne nationale. Par ailleurs, la régie entend faire monter en puissance son offre de live shopping, lancée au deuxième trimestre 2021. Autre évolution, elle proposera aux annonceurs d’intégrer à leurs spots des QR codes pour différents usages comme l’échantillonnage ou une simulation 3D d'objets ou de meubles. Enfin, sur l’aspect responsable, la régie a mis au point une calculette qui permettra d’évaluer l’impact carbone d’un spot, sur les volets diffusion et consommation.

 

FranceTV Publicité

La responsabilité, le local et la performance. Ce sont les trois principales verticales autour desquelles FranceTV Publicité déploiera son offre l’année prochaine. Sur le premier volet, entre autres initiatives, la régie doublera, de 10 à 20, le nombre d'écrans qui pourront accueillir des messages autour d’actions, produits ou comportements durables, tout en élargissant leur présence à la semaine en plus du week-end. Deuxième volet d’action, « nous souhaitons mettre à disposition la puissance d’un média national pour le local », indique Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe commerce de FranceTV Publicité. De ce point de vue, la TV segmentée a constitué un accélérateur. La régie revendique plus d’une centaine de campagnes en la matière. Trois offres ont été élaborées dans cet objectif. Par exemple, il s’agira de permettre d’acheter la TV régionale au CPM, à travers les premières offres régions 5 écrans sur la base d’un CPM unifié en TV et digital. Par ailleurs, l’achat de la TV segmentée sera rendu possible aux réseaux d’enseignes via des partenariats technologiques comme avec la société Adcleek. Sur sa troisième priorité, la performance, la régie affiche également des nouveautés, avec notamment une offre au rendement, s’engageant sur un chiffre d’affaires, un nombre de leads… selon les priorités de l’annonceur.

 

Altice Media Ads & Connect

Amplifier et monétiser les audiences, développer BFM en régions et accompagner le prolongement de l’antenne sur le digital à travers la TV segmentée, les podcasts et RMC BFM Play, tels sont les objectifs de la régie. Dans un gros dispositif, Jean-Jacques Bourdin ira à la rencontre des Français sur cinq villes. Mais l’axe des régions sera surtout décliné les 25 et 26 octobre avec les lancements à Marseille, Nice et Toulon des BFM tournées vers l’info locale et les services (météo, qualité de l’air…). Avec l’Est et l’Ouest, cela permettra de couvrir l’an prochain 19,5 millions d’habitants, auxquels s’ajoutent les 12 millions de BFM Paris. « On a simplifié nos offres pour donner plus de lisibilité, résume Raphaël Porte, le directeur général. Avec huit chaînes, on crée des grilles homogènes d’une ville à l’autre. On peut travailler sur une agglomération, plusieurs ou sur du national. » Côté TV segmentée, Orange et Bouygues Telecom rejoindront SFR au premier trimestre en apportant les données de leurs abonnés. Une nouvelle DMP et des écrans contextualisés RSE sont prévus.



Canal+ Brand Solutions

« Mobiliser tous les assets du groupe pour les transformer en solutions », résume Fabrice Mollier, le président de Canal+ Brand Solutions. Cnews intègre la Garantie +, un achat au coût GRP garanti sur le même modèle que C8 et CStar. Surtout, la TV segmentée arrivera dès le 15 novembre sur C8, CStar, Canal+, et CNews. Ce sera d’abord auprès des clients de Bouygues Telecom puis, en 2022, chez les abonnés d’Orange. Une offre plurimédia, « Upper Target », est proposée pour toucher les CSP++, à travers la TV segmentée, le digital, le réseau UGC ou le magazine des abonnés. Un nouveau format « Parlons de… » pourra être placé en tête d’écran et le « vocal spot » permet d’inviter une communauté à poser une question à laquelle l’annonceur répond dans un spot de 60 secondes. Côté data, la plateforme Connect+, avec Retency, vise à connecter l’exposition avérée des campagnes à la data issue des bases CRM des annonceurs. Enfin, après la calculette carbone, un audit, réalisé avec Workflowers, va permettre d’intégrer l’empreinte carbone dans l’achat mediaplanning.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :