L'annonce a eu lieu via un communiqué tombé dans la soirée du mercredi 1er septembre. Cette opération, un an après que Bernard Arnault a pris 27% de Lagardère Capital, marque la fin de son alliance avec Arnaud Lagardère face aux assauts de Vivendi et de son patron Vincent Bolloré, allié au fonds Amber Capital, concernant la gouvernance du groupe. Selon un communiqué diffusé à l'époque, cet investissement devait concrétiser l'«attachement» du patron du groupe de luxe LVMH à «l'intégrité du groupe Lagardère», alors endetté.
Lire aussi : Jean-Pierre Elkabbach : «Bolloré et Lagardère passent pour des ogres»
Depuis, celui-ci a trouvé, fin avril, un accord avec ses principaux actionnaires : il a accepté de transformer le groupe en société anonyme (SA), abandonnant ainsi le statut protecteur de commandite par actions et mettant fin à une lutte d'influence de plusieurs mois. Au passage, cette opération a donné lieu pour Arnaud Lagardère à la perte de son pouvoir absolu et à l'entrée en force de Vivendi au conseil d'administration.
Dans le cadre de cette transformation, «Financière Agache a exercé le 1er septembre 2021 sa faculté de céder l'intégralité de sa participation dans la société Lagardère Capital en contrepartie d'actions Lagardère SA détenues par Lagardère Capital à hauteur de la valeur de sa participation dans cette dernière», selon le communiqué diffusé mercredi. «L'opération, qui sera réalisée au moyen d'une réduction de capital inégalitaire de Lagardère Capital, devrait être finalisée au plus tard début octobre», précise le texte.
À l'issue de celle-ci, Financière Agache, déjà présente au capital de Lagardère SA, montera à 9,97% du capital et 7,90% des droits de vote. Le premier actionnaire de Lagardère SA reste Vivendi, avec 29% des parts. Dans le même temps, «le pacte d'actionnaires ainsi que le concert composé par, d'une part, M. Arnaud Lagardère et les sociétés Lagardère, LM Holding, Lagardère Capital et Arjil Commanditée - Arco et, d'autre part, les sociétés Agache et Financière Agache, prendront fin», ajoute le communiqué.
Lire aussi : Vivendi vend finalement 10% d'Universal à l'américain Bill Ackman