Dossier Radio
À l’antenne ou sur le digital, la publicité radio innove. Sélection de trois initiatives récentes qui sortent du lot.
  • NRJ Global lance un nouveau format pre-roll

Le but. Élargir la palette d’offres proposées aux annonceurs.

L’innovation. NRJ Global a lancé en mai un pre-roll sur les flux live digitaux de ses radios. Autrement dit, lorsqu’un auditeur souhaite écouter NRJ, Nostalgie, Chérie FM ou Rire & Chansons en direct sur internet, un spot audio se lance avant qu’il ne puisse avoir accès à son contenu, quel qu’il soit. Le format est accessible sur les sites, les applications et les agrégateurs.

Ils l’ont testée. L’offre a été inaugurée du 31 mai au 13 juin par Intermarché, accompagné par l’agence média Zenith France (Publicis Media) et déjà client de la régie par ailleurs. L’enseigne de distribution était le seul annonceur sur la période. Trois autres marques ont signé ensuite, parmi lesquelles Amazon, dont la campagne a démarré le 21 juin. 

 

  • Audion mise sur la donnée avec Nielsen

Le but. Optimiser la communication en digital audio.  

L’innovation. Audion, adtech spécialisée dans la publicité digitale, a annoncé en mai une association avec Nielsen pour enrichir le ciblage des publicités sur le digital audio grâce à des données sur les auditeurs comme des critères sociodémographiques ou leurs centres d’intérêt. L’idée est que le digital audio (streaming, radio, podcasts, articles audio…) soit aussi pertinent en communication que les autres supports. L’offre est disponible en achat direct et en programmatique, y compris pour les radios, qui comptent déjà parmi les clients de l’ad tech pour la monétisation de certains contenus (webradios, replays…).

Ils l’ont testée. Une dizaine de marques ont testé l’offre en version bêta. Parmi les annonceurs concernés figurent Cdiscount, PayPal ou la néobanque N26.

 

  • Radio France recherche des annonceurs engagés

Le but. Valoriser les acteurs « verts » et appuyer un engagement plus global pour l’environnement.

L’innovation. Radio France a lancé un appel à candidatures pour offrir des espaces publicitaires à des acteurs comme des ONG ou des associations œuvrant pour la transition écologique.  Les candidats, qui avaient jusqu’au 14 mai pour se positionner, devaient répondre à un cahier des charges bien précis. Un groupe d’experts se penchera le 7 juillet sur les projets reçus pour choisir ceux qui bénéficieront de campagnes sur France Inter, Franceinfo et France Bleu à partir de septembre, pour un équivalent de dix heures d’espace publicitaire gratuit. 

Ils l’ont testée. Une cinquantaine de projets ont été reçus.  Au final, huit seront retenus, dont six nationaux et deux à vocation régionale.

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