Télévision
TF1 et M6, qui se partageront les 23 plus belles affiches du championnat d’Europe, veulent croire que les téléspectateurs, mais aussi les annonceurs, répondront présents en masse, comme le signe d’un renouveau post-Covid.

L’audience de 20,8 millions de téléspectateurs pour la finale de l’Euro 2016, qui avait opposé le Portugal à la France, sera-t-elle battue le 11 juillet prochain, jour de la finale du championnat européen de football ? M6 en rêve. La chaîne qui, comme quatre ans plus tôt, a décroché la finale par tirage au sort, diffusera onze matchs au total, dont le quart de finale avec la France si elle se qualifie et une demi-finale. De son côté, TF1 diffusera douze matchs, dont deux quarts de finale et une demi-finale, celle avec l’équipe de France si elle va jusque-là.

« Cet Euro arrive au meilleur moment, s’enthousiasme François Pellissier, directeur des sports du groupe TF1 et président de la régie TF1 Pub. Après cette année blanche [l’Euro a été décalé d’un an en raison du Covid, NDLR], l’attente est très forte, aussi bien chez les téléspectateurs que chez les annonceurs. » Pour TF1, le 4 mai, à moins de 40 jours du coup d’envoi le 11 juin, le taux de remplissage des écrans publicitaires était déjà de 95 % sur le digital et de 80 % à 85 % sur les espaces classiques. Pour l’occasion, les tarifs bruts de TF1 Pub ont été augmentés de 15 % à 20 % comparés à l’Euro 2016, en raison de la nouvelle mesure d’audience de la télévision (Mediamat 2020, qui inclut le live, le replay et l'audience hors domicile sur tous les supports) mais aussi des bonnes performances de l’équipe de France.

400 000 euros les 30 secondes

Du côté de M6, on note « une très bonne attraction des annonceurs », estime Lionel Cler, directeur général adjoint à M6 Publicité. Les recettes publicitaires pourraient bien dépasser celles de 2016, en raison notamment de tarifs en hausse. Le spot le plus cher est affiché à 400 000 euros bruts les 30 secondes en cas de prolongation dans une finale avec la France. C’est 25 % de plus que pour l’Euro 2016. « Cet Euro sera le magnésium de cette rentrée post-Covid », avance Lionel Cler.

Chez TF1 comme chez M6, les femmes seront davantage mises en avant dans le dispositif de couverture cette année. Sur TF1, si Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu continueront de commenter la plupart des matchs, un nouveau duo a été constitué, composé de Julien Brun (ex-Téléfoot) et de l'ancienne joueuse du PSG et de l'Équipe de France, Sabrina Delannoy, une première pour une femme. Pour le magazine d’après match, Nathalie Iannetta continuera d’accompagner Denis Brogniart, comme lors des précédentes compétitions de ce niveau, avec également Youri Djorkaeff et Ludovic Giuly.

Sur M6, Marie Portolano (ex-Canal+) prendra les commandes d’un magazine d’avant et d’après match, pour lequel le casting est en cours de finalisation. « Nous ne cherchons pas à en faire un rendez-vous d’experts mais quelque chose de divertissant », a précisé Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport, au cours d’une conférence de presse en ligne le 5 mai. Les matchs, eux, resteront commentés par Xavier Domergue et Robert Pirès, appuyés par Carine Galli en bord de terrain. D'ici là, 6Play proposera de revivre les 50 meilleurs matchs de l'Euro, qui fête ses 60 ans.

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