«Certains d'entre vous aimaient acquérir des coffrets et avoir la surprise à l'ouverture, d'autres étaient déçus», résume le très populaire jeu de tir et de survie Fortnite dans un communiqué. Epic Games fait face à une action de groupe menée par des joueurs et parents de mineurs qui considèrent ce système, baptisé «randomized loot boxes», comme frauduleux. Ils accusent l'éditeur de faire croire aux joueurs que la probabilité de gagner un objet virtuel rare (et utile dans le jeu) est élevée, alors qu'en réalité leurs chances sont très minces.
26,5 millions de dollars
«Que vous ayez été fan de la surprise dans les "loot llamas" ou pas, selon les termes d'un accord préliminaire pour régler une action de groupe, nous distribuons 1 000 V-Bucks [la monnaie viturelle du jeu, ndlr] à tous ceux qui ont acheté un "loot llama+ aléatoire"», détaille Fortnite.
Cette décision concerne plusieurs millions de personnes, qui vont recevoir leur dû automatiquement. Epic Games prévoit aussi le versement de 26,5 millions de dollars en liquide et «d'autres avantages» pour les joueurs américains de Fortnite et Rocket League, pour résoudre les plaintes sur des achats d'objets virtuels dans les deux jeux. Ils peuvent soumettre leur réclamation sur un sité dédié, mis en ligne ce lundi 22 février. L'accord doit encore être approuvé par le tribunal.
En 2019, Epic Games a changé le système des coffrets, en permettant aux joueurs de voir ce qu'ils contiennent avant de l'acquérir.