Et si votre addiction aux réseaux sociaux vous rapportait de l’argent ? À première vue, une idée un peu utopique. C’est pourtant le concept de Polymate, un nouveau réseau social qui vient tout juste d’arriver sur le marché. « Faîtes-vous payer par les marques de manière automatique », assure la plateforme, dès la page d’accueil. Polymate se présente comme le premier réseau social géolocalisé qui rémunère ses utilisateurs. C’est-à-dire que lorsqu’un membre de la plateforme publie un contenu, la régie publicitaire lui reverse 50% des revenus générés par les interstitiels superposés à son post. « Polymate est pensé comme un mélange du meilleur de tous les réseaux sociaux en vigueur actuellement. Avec une spécificité: il permet à tous ses utilisateurs de devenir influenceurs et de gagner de l’argent en produisant du contenu », affirme Armel Satchivi, son fondateur. Son autre spécificité réside dans le principe de géolocalisation. Lorsqu’un utilisateur poste une photo, d’un monument par exemple, elle sera visible par n'importe qui dans un rayon d'un kilomètre. « Polymate fait un lien direct entre la vie numérique et la vie réelle », renchérit l’entrepreneur de 30 ans.
31 000 téléchargements
Mais y a-t-il encore de la place pour des start-up dans l’univers ultra-concurrentiel des réseaux sociaux, dominés par Facebook ou TikTok ? « Je suis convaincu qu’en proposant des services innovants et avantageux pour les utilisateurs, il est possible pour d’autres acteurs de se faire une place dans cette économie », répond Armel Satchivi. Cet autodidacte qui a quitté l’école à 18 ans, a, entre autres, dirigé une boîte de nuit puis créé une application de rencontres géolocalisées, avant de lancer Polymate.
100% mobile, l’application fait la part belle aux photos et aux vidéos verticales. Sa première version, lancée en 2018, avait récolté à l’époque de belles appréciations et plus de 31 000 téléchargements sur les app stores. La deuxième version de l’application a vu le jour début septembre. Aujourd’hui, la société compte une trentaine de collaborateurs. « Polymate a bénéficié d’un accueil chaleureux en France, et connaît déjà une belle croissance. Une cinquantaine de publications sont déposées en moyenne chaque jour sur le réseau social, ce qui montre que le produit plaît aux utilisateurs, et qu’il a un vaste potentiel », entrevoit le jeune fondateur.