Est-ce qu’un nouveau réseau social a encore ses chances dans ce secteur ultra-concurrentiel ? Oui. La preuve avec Yubo (anciennement Yellow), qui se présente comme une « plateforme de social discovery » orientée génération Z (individus nés après 1995). Il vient de lever 11,2 millions d’euros auprès d’Iris Capital et d’Idinvest Partners, aux côtés d'Alven, investisseur historique, Sweet Capital et Village Global. Destinée aux adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans, l’application permet de créer des espaces de discussions grâce à des live vidéos de « streamers » et des spectateurs qui interagissent en direct via un chat. « Yubo privilégie la sociabilité, le partage et l’authenticité, plutôt que la recherche des likes et de l’influence proposée par les réseaux sociaux traditionnels », indique Sacha Lazimi, PDG cofondateur de Yubo. Un concept qui cartonne puisqu’il a déjà séduit plus de 25 millions de jeunes dans le monde. Fait étonnant : la majorité sont anglophones (principalement des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Australie).
Espace sécurisé
S’appuyant sur de nombreux outils de protection de la jeunesse, de modération et de respect de la vie privée, Yubo propose à ses membres un espace sécurisé. « Nous avons noué un partenariat avec l’application d’intelligence artificielle Yoti pour la vérification d’âge. De nouvelles fonctionnalités de personnalisation des critères de modération vont également être mises à la disposition des utilisateurs : chacun pourra choisir les mots-clés qu’il ne souhaite plus voir au cours de ses interactions avec sa communauté », détaille Sacha Lazimi. En outre, Yubo multipliera par cinq ses équipes de modération présentes partout dans le monde.
Les fonds levés permettront à la jeune pousse d’accélérer son développement technologique, de consolider sa présence dans les pays anglophones, mais également de s'étendre à l'internationale, en priorité au Japon et au Brésil. Pour ce faire, Yubo devrait recruter d’ici àsix mois 35 collaborateurs, passant ainsi à un effectif total de 50 personnes.
Créée par Sacha Lazimi, Jérémie Aouate et Arthur Patora en 2015, la société affiche également une réussite économique, avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre près de 10 millions de dollars en 2019 grâce à la possibilité offerte aux utilisateurs de passer à un compte premium pour bénéficier de fonctionnalités exclusives.