Améliorer l'efficacité de la publicité en ligne et générer des dons pour les associations: le label WhatRocks, qui doit se lancer en février en France, veut financer, via une blockchain, une économie circulaire et vertueuse.
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Lorsque les internautes verront ou cliqueront sur une publicité labellisée WhatRocks, ils gagneront des jetons d'une chaîne de blocs qu'ils pourront distribuer aux associations partenaires, explique Njara Zafimehy, le président de la fondation qui pilote le dispositif. Les associations pourront ensuite revendre ces jetons aux marques qui veulent utiliser le label. Le but est que les annonceurs financent in fine les associations avec une part de leur budget publicitaire.
«Le label WhatRocks permet aux internautes d'identifier facilement les publicités internet qui présentent une utilité sociale, car elles leur donnent les moyens financiers de soutenir les causes qui leur tiennent à coeur», explique dans un communiqué Njara Zafimehy. Interrogé par l'AFP, il dit vouloir qu'à terme, «1% des dépenses publicitaires des marques sur internet puissent être utilisées pour récompenser les internautes afin qu'ils fassent des dons».
La valeur en euros du jeton sera fixe afin de prévenir toute spéculation, a-t-il précisé. Le label doit aussi permettre d'améliorer l'engagement des internautes avec le produit présenté.
Hausse de 16 % du taux de clics
Un test en septembre, réalisé par Publicis Media France, a montré que le taux de clics sur les publicités labellisées progressait de 16% tandis que les vidéos étaient regardées plus longtemps. Les internautes seraient même prêts à 83% à désactiver leur logiciel bloqueur de publicités, utilisé par près d'un tiers d'entre eux - une proportion qui monte à 43% chez les 18-34 ans.
L'entrée dans le dispositif se fait en s'inscrivant sur un portefeuille virtuel et en téléchargeant une application permettant aux marques de proposer, en plus des dons, diverses activités et ainsi de «fidéliser nos utilisateurs», se félicite Erik-Marie Bion, vice-président France et Allemagne de Verizon Media, qui a participé au test.
Utiliser une chaîne de blocs pour redistribuer une part de la valeur de la publicité aux internautes qui la regardent est une idée en vogue, également proposée par exemple par le navigateur Brave, qui se concentre sur le financement de certains producteurs de contenus sur internet.
Les premiers partenaires annoncés du label lors de son lancement en février seront les régies pub Teads et Freewheel, la chaîne de supermarchés Intermarché et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).
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