Branle-bas de combat sur les télévisions et radios qui ont bousculé leur programmation jeudi 26 septembre après l'annonce du décès de l'ancien président de la République Jacques Chirac, qui était également le sujet le plus discuté en France sur Twitter.
Très vite, les chaînes d'info en continu BFMTV, Cnews et LCI ont cassé leur antenne, tandis que le président Emmanuel Macron a annoncé qu'il prononcerait à 20 heures une allocution télévisée en hommage à Jacques Chirac. TF1 est passé en édition spéciale à 12 h 45, après France 2 qui a cassé son antenne à 12 h 25. France 3 et Franceinfo sont également mobilisées en édition spéciale.
Sur Twitter, près de 260 000 tweets ont été échangés en deux heures par environ 141 000 internautes, selon la société Visibrain, qui souligne qu'au-delà des expressions «tristesse», «hommage», «paradis» ou «en paix» qui occupent un tweet sur cinq, c'est la référence à Jérusalem, et la célèbre vidéo de Chirac face aux policiers israéliens, qui ressortait le plus. C'était d'ailleurs la vidéo la plus regardée sur le site de l'Ina, selon un responsable.
M6 proposait jeudi après-midi le documentaire Chirac, qui se propose de «raconter la vie et le parcours de Jacques Chirac à travers dix dates, dix moments clés qui ont marqué sa vie et celle des Français».
LCP propose une émission spéciale de Ça vous regarde jeudi soir en hommage à l'ancien président «pour mieux cerner l"homme, le politique et son destin hors du commun» et diffusera le documentaire Mon Chirac de Jean-Louis Debré où ce dernier raconte «leur histoire d'amitié et de complicité professionnelle».
Sur C8, en édition spéciale à midi, Cyril Hanouna consacrera son émission Balance ton Post à l'ancien président : «Les images cultes, des témoignages, des intervenants», à partir de 21 h 50.
Quelle place dans l'histoire ?
Sur Europe 1, Christophe Hondelatte propose jeudi après-midi une édition spéciale de Hondelatte raconte de 14 à 17 heures, avec trois épisodes consacrés à la vie de Jacques Chirac, avant une spéciale de Nathalie Levy. Les équipes d'Europe 1 Studio proposeront un podcast consacré à la vie du 22ème président de la République.
RTL est passée en édition spéciale avec Thomas Sotto et Christelle Rebière jusqu'à 20 heures pour retracer la carrière de l'ancien président.
France Inter prévoit jeudi à 17 heures la rediffusion d'une émission Radioscopie de Jacques Chancel datant de 1977, alors que Jacques Chirac était candidat à la mairie de Paris avant une spéciale du Téléphone sonne, et vendredi, Augustin Trapenard recevra Bettina Rheims qui a photographié l'ancien dirigeant.
France Culture programme une série d'émissions spéciales, jeudi, vendredi et samedi, réunies au sein d'un dossier spécial sur le site franceculture.fr avec notamment une édition du Temps du débat (18 h 20-19 h) sur le thème «quelle place pour Jacques Chirac dans l'histoire ?».
Du côté de la presse écrite, L'Obs sortira un numéro spécial C'était Chirac vendredi à Paris et samedi dans le reste de la France. Le Point propose aux mêmes dates un numéro de «100 pages exceptionnelles» disponible pendant quatre semaine avec notamment «un témoignage de son ami François Pinault».
À lire :
- Jacques Chirac, le président le plus « pop culture »