En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards d’euros, soit +4,2% par rapport à 2017, selon les résultats du Bump (Baromètre unifié du marché publicitaire), dévoilés par l’Irep, Kantar Media et France Pub mercredi 20 mars. En ce qui concerne le périmètre télévision+cinéma+radio+presse+publicité extérieure+internet, le marché est en nette progression (+5,9%). Mais cette croissance provient principalement de la progression d’internet (+17%), tirée par le display social (+63%) et le search (+11%). Mesuré pour la première fois par l’Irep en 2018, le périmètre digital des médias télévision+radio+presse affiche une progression élevée (+9,4%), soit 396 millions d'euros. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH montre une progression encore plus marquée (+12,9%), soit 559 millions. Les médias profitent donc de la dynamique digitale. En 2018, la croissance du marché provient également de la télévision (+2,4%), en particulier grâce aux performances du parrainage et du digital, mais aussi de la publicité extérieure (+2,3%), boostée par l’affichage digital (+22,3%). La radio stabilise ses recettes (-0,2%) tout comme les imprimés sans adresse (-0,2%). Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse. Le cinéma décroît (-3,5%), la presse dans son ensemble montre une atténuation de la baisse (-4,7%), le courrier publicitaire est également en décroissance (-5,2%), de même que les annuaires (-7,5%).