Santé
Dans le cadre de la semaine européenne d'information et de prévention sur l'endométriose du 4 au 10 mars, cinq actrices et un acteur connus du cinéma français jouent dans une série de films courts pour sensibiliser le grand public à cette maladie gynécologique encore mal connue qui touche pourtant une femme sur dix.

Des douleurs insoutenables pendant les règles ou les rapports sexuels, des difficultés sociales, une infertilité et, surtout, un manque d'information sur la maladie. L'endométriose, qui se caractérise par la dispersion des cellules de l'endomètre dans l'organisme, est souvent diagnostiquée tardivement. Devant la nécessité de mieux faire connaître cette maladie chronique répandue mais taboue car liée aux règles, l'association Info-endométriose lance une nouvelle campagne de sensibilisation nationale en s'appuyant sur la notoriété de six acteurs. Visionner les vidéos. 

À travers ces portraits inspirés de témoignages réels, incarnés par Julie Gayet, Anna Mouglalis, Camille Chamoux, Léonie Simaga, Coline Beal et Yannick Choirat, la campagne aborde différents aspects de cette maladie féminine. Au cœur de ces films, il y a le droit des femmes, le besoin des patientes à comprendre leur maladie et à être écoutées, et les difficultés que la maladie peut entraîner aussi bien au niveau professionnel que dans le couple. Ces six films courts d'une minute chacun, réalisés par l'anthropologue et documentariste Johanna Bedeau, produits par Bureau Cécile Togni, ont pour objectif de libérer la parole sur la maladie et de transmettre un message de soutien aux femmes qui en sont atteintes. Les films seront diffusés sur les réseaux sociaux à partir du 4 mars et du 6 au 12 mars dans plusieurs salles de cinémas en France.

L'association Info-endométriose est née en 2015 de la rencontre entre le docteur Chrysoula Zacharopoulou, chirurgienne-gynécologue et spécialiste de l’endométriose, et Julie Gayet, actrice, réalisatrice et productrice de cinéma. Elles obtiennent alors le soutien de plusieurs grandes entreprises : Kering, L’Oréal, JCDecaux ainsi que le soutien des ministères des Droits des femmes, de l’Éducation et de la Santé. L’association lance en 2016 la première campagne nationale d’information et de sensibilisation à l’endométriose, intitulée «les règles c’est naturel, pas la douleur». 

 

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