RTL n'est plus la radio la plus écoutée de France, une première depuis la rentrée 2006. Selon les audiences Médiamétrie publiées le 17 juillet pour la période avril-juin, la station de la rue Bayard est détrônée par NRJ, qui affiche une audience cumulée de 11,7%, soit 6,1 millions d'auditeurs quotidiens. Sur un an, la radio musicale gagne un point d'audience cumulée, soit 536 000 auditeurs supplémentaires, doublant ainsi RTL, à 11,5%, en recul de 0,4 point. Les deux stations sont dans un mouchoir de poche: seuls 101 000 auditeurs les séparent. En part d'audience, RTL reste loin devant, avec 11,6% de part d'audience, contre 7% pour NRJ.
Sur la troisième marche du podium, France Inter poursuit sa progression avec une audience cumulée de 11%, en hausse de 0,8 point sur un an, un record depuis 2003. La station creuse l'écart avec France Info, quatrième, avec une audience de 9%, stable sur un an, suivi d'Europe 1, à 8,7% (stable).
Toujours chez les généralistes, qui toutes stations confondues progressent fortement du fait de la campagne électorale, RMC (7,7%, +1 point) passe devant France Bleu (7,4%, +0,2 point). En un an, la station d'Alain Weill a gagné 567 000 auditeurs, soit la plus forte progression de la vague.
Les musicales à la peine
Du côté des musicales, Skyrock (7,8%) confirme sa deuxième place malgré un recul de 0,3 point. Elle devance Fun Radio, à 7,3%, en baisse de 0,5 point. En plus de NRJ, seules RTL 2 (4,7%, +0,1 point), RFM (4,6%, +0,4 point) et MFM Radio (1,2%, +0,2 point) sont en hausse. Nostalgie perd 0,4 point (à 5,6%), Virgin Radio recule de 0,2 point (à 4,3%), Chérie FM de 0,4 point (à 4,2%) et Rire et Chansons de 0,1 point (à 3,4%).
Chez les radios thématiques, France Culture gagne 0,3 point sur un an, à 1,9%, tout comme France Musique (1,4%, +0,3 point). En revanche, Radio Classique recule de 0,1 point, à 2%. Enfin, le groupement des Indés Radios gagne 0,7 point d'audience cumulée, à 16,1%. Deux stations dépassent les 500 000 auditeurs: Radio Nova et Alouette.