Dès son lancement, vendredi 1er juin à 19h, Be In Sport, la chaîne de sport d'Al-Jazira, pourra être potentiellement regardée par 14 millions de foyers, a indiqué Nasser Al-Khelaifi, directeur général d'Al-Jazira Sport. La chaîne payante sera diffusée par la quasi-totalité des opérateurs ADSL (Orange, SFR, Bouygues, etc.), Numericable et le bouquet satellitaire Bis. Aucun accord n'a encore été trouvé avec Canalsat. «Nous négocions, mais, pour être honnête, c'est très difficile», a déclaré Nasser Al-Khelaifi.
Be In Sport diffusera notamment tous les matchs de l'Euro 2012 qui débute le 8 juin, ceux de Ligue 1, dont huit en exclusivité, des matchs de la Ligue des champions mais aussi de la boxe, du basket-ball ou du handball. Le portefeuille de droits est estimé à plus de 300 millions d'euros annuels. «Notre philosophie n'est pas de prendre tous les grands événements», a commenté Charles Biétry, patron de la chaîne en France.
Objectifs encore flous
Par ailleurs, Be In Sport a également annoncé un accord avec France Télévisions concernant les Jeux olympiques de Londres cet été pour la diffusion des tournois de tennis, de handball et de basket-ball. Ces sports resteront aussi diffusés sur France 2 et France 3.
Un magazine olympique quotidien d'une heure, diffusé de 23h à minuit, a aussi été acquis auprès de TF1.
La grille «normale» de Be In Sport sera articulée autour de trois talk-shows quotidiens diffusés en clair, le matin (6h-9h), le midi (12h-13h30) et en fin d'après-midi (19h-20h30).
Un second canal, Be In Sport 2, apparaîtra en juillet. Il sera compris dans l'abonnement mensuel de 11 euros.
Le plus grand secret entoure ce lancement. Même s'ils se sont prêtés au jeu des questions des journalistes le 24 mai lors d'une conférence de presse organisée par Auditoire dans les salons de l'hôtel Park Hyatt de la rue de la Paix, les dirigeants de la chaîne qatarie n'ont pas été très clairs dans leurs réponses. Les objectifs d'abonnement sont très flous: «Autant que possible», se contente de déclarer Nasser Al-Khelaifi, en ajoutant qu'il «espère» que la chaîne sera «rentable d'ici quatre ou cinq ans».
Campagne «massive» à prévoir
Be In Sport sera commercialisée 11 euros, mais les accords avec les distributeurs prévoient un partage des revenus. Du coup, les opérateurs sont libres de fixer leur tarif d'abonnement (souvent 10,99 euros) et leurs avantages (2 ou 3 mois gratuits).
Impossible également de connaître les objectifs de recettes publicitaires. La régie a été confiée à TF1 Publicité. De même, TBWA Paris travaille dans la plus grande discrétion sur la future campagne de lancement de Be In Sport. Rien n'a filtré. Toutefois, selon nos informations, cette la communication «massive» devrait débuter dans la deuxième quinzaine de juin, deux ou trois semaines après l'inauguration de la chaîne.
Enfin, Be In Sport France est la première chaîne d'un réseau de chaînes de sport locales, qui s'inscrit en parallèle du réseau international d'Al-Jazira Sport, un bouquet fort de 18 chaînes. Une version Be In Sport America sera lancée cet été. Les premiers contrats, qui concerneront des sports américains, seront bientôt rendus publics.