Changement de patron en vue pour le quotidien Les Echos. Selon le journal Le Monde, le groupe LVMH annoncera «dans les prochains jours» le départ de Nicolas Beytout de son poste de PDG du groupe Les Echos. Lui succèderait Francis Morel, qui avait quitté la direction générale du groupe Figaro en janvier 2011.
Toutefois, Nicolas Beytout resterait au sein du groupe, où il prendrait la direction du comité éditorial, indique Le Figaro sur son site Internet. Contactée par Stratégies, la direction des Echos n'a pas souhaité faire de commentaires.
Rumeur de désaccord sur le rachat de L'Expansion
D'après Le Monde, Nicolas Beytout, qui avait pris ses fonctions de PDG fin 2007, ferait les frais des pertes récurrentes du quotidien économique qu'il n'est pas parvenu à redresser. En 2010, le titre aurait perdu 5 millions d'euros, une somme qui devrait être du même ordre en 2011.
De plus, toujours selon Le Monde, l'actionnaire des Echos ne partagerait pas le projet de Nicolas Beytout de racheter au groupe Express-Roularta le mensuel L'Expansion et de le fusionner avec le supplément Enjeux-Les Echos, comme il l'avait fait avec Le Journal des finances du groupe Figaro en décembre 2010.
En avril 2011, une rumeur avait déjà annoncé le départ de Nicolas Beytout et son remplacement par Francis Morel, ce que ce dernier avait alors démenti. Outre le quotidien Les Echos, le groupe édite également le journal Investir, le magazine Connaissances des arts et est propriétaire de la station Radio Classique ainsi que du Salon des entrepreneurs.