Medias

A «plus de 7,4 milliards d'euros», le budget du ministère de la Culture et de la Communication revendique une hausse de 0,9% à périmètre constant dans le projet de la loi de finances, si on enlève le budget exceptionnel lié au passage à la télévision numérique (le ministère annonçait l'an dernier «près de 7,5 milliards d'euros» de budget pour 2011). Si le budget médias, livres et industries culturelles reste stable, à 4,578 milliards, les aides à la presse sont en diminution (-7%), à 390 millions, en raison de la fin de l'effort exceptionnel dégagé pour le secteur à l'occasion des Etats généraux de la presse. Si l'on se rapporte à la situation antérieure à ce plan de réforme de la presse, les crédits alloués sont augmentation de 40%, a indiqué Frédéric Mitterrand, le ministre de Culture et de la Communication, mercredi 28 septembre, qui annonce la création d'un «fonds stratégique de développement de la presse». L'audiovisuel public voit ses ressources progresser de 1,4%, à 3,9 milliards d'euros. France Télévisions (+2,2%), Radio France (+3,8%), Arte (+2,3%) et l'Institut national de l'audiovisuel (+2,1%) consolident ainsi leur budget. Par ailleurs, Frédéric Mitterrand a reconnu que l'offre légale de musique pour les jeunes «n'a pas marché comme on le souhaitait», malgré une contribution de l'Etat de 25 millions d'euros. Il annonce le lancement d'une carte jeunes, d'un site Internet mobile et d'une «campagne de communication».

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