Une nouvelle ère s'ouvre pour Facebook. Hier soir, son CEO Mark Zuckerberg a annoncé des évolutions de taille lors du F8, la conférence annuelle des développeurs du géant des réseaux sociaux. Avec notamment l'ouverture d'une plate-forme d'applications partenaires, directement intégrées à Facebook, qui permettra aux internautes d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, voire de lire la presse.
Faciliter le partage de contenus
Des annonces qui vont changer la donne pour les médias - et pour l'entertainment en général. Car l'idée est de faciliter le partage des contenus entre utilisateurs, mais aussi de mettre en avant des contenus par la recommandation qu'en feront les internautes. «Nous avions un nom, maintenant nous plaçons un verbe, a résumé Mark Zuckerberg. Le "like" n'est désormais plus le seul bouton. Les utilisateurs pourront regarder, écouter ou encore lire.»
La première annonce a été une demi-surprise: un partenariat avec le géant de la musique en ligne Spotify. Si un internaute repère qu'un de ses amis est en train d'écouter telle ou telle chanson via Spotify, il pourra immédiatement s'y connecter en même temps. Rdio, le français Deezer ou encore Rhapsody sont aussi partenaires. Des accords avec Hulu et Netflix permettront aux abonnés de partager des vidéos avec leurs amis.
Autres partenariats annoncés, ceux avec les français Dailymotion, TF1 ou l'Institut national de l'audiovisuel pour la vidéo, qui auront ainsi leurs propres applications «sociales» sur Facebook. Egalement présents sur la nouvelle plate-forme, les services nord-américains de billetterie Air BNB et Ticket Master, qui permettront aux internautes d'acheter leurs billets directement sur Facebook.
Agrégation d'informations
Le réseau social a surtout créé la surprise avec ses annonces concernant les médias: The Guardian, le Huffington Post, la RTBF, Yahoo News ou encore Les Echos, L'Equipe ou Le Monde sont partenaires. Concrètement, chacun pourra voir ce qui est le plus populaire dans tout ce que sa communauté lit sur Internet. On pourra même découvrir de nouvelles informations, Facebook allant agréger les contenus des sites qui intègrent cette fonction sur leur site. Le Wall Street Journal avait devancé le F8 dès le début de la semaine, avec une nouvelle application Facebook pour ses abonnés (en accès libre en septembre) mêlant médias sociaux et information, et poussant ses lecteurs à effectuer leur propre hiérarchisation de l'information.
Toute une vie en un coup d’œil
Autre innovation majeure: des applications seront intégrées dans une «timeline» unique (à laquelle on peut déjà s'inscrire ici), qui peut remonter en théorie jusqu'à la création du compte. «C'est l'histoire de votre vie», résume Zuckerberg. Elle permet d'afficher ce qu'on a fait récemment, mais aussi il y a plusieurs mois, plusieurs années... Une perspective vertigineuse: plus on remonte dans le temps, plus le système crée un résumé de votre vie, le tout sur une seule et même page.
Enfin, Facebook a annoncé l'ouverture prochaine d'Open Graph (le système de développement des applications de Facebook) aux développeurs. Une bonne nouvelle pour les marques, qui pourront apposer leur propre application, alors que, grâce à ses «social games» tels que Zynga, Facebook a déjà généré un jeune écosystème entre développeurs d'applications, régies et start-up spécialisées.