Le groupe de presse jeune lance une offre payante sur Internet, un nouveau titre, et sa régie développe des offres sur mesure pour les marques.

S'il existe bien une version pour Iphone et Ipad offerte aux quelque 150 000 abonnés de Play Bac Presse (Mon quotidien, Le Petit Quotidien, L'Actu et L'Eco), l'éditeur indépendant de journaux pour jeunes n'avait pas encore d'offre sur Internet. «La motivation des parents est de favoriser la lecture sur papier et de limiter l'accès de leurs enfants aux écrans», explique François Dufour, cofondateur et directeur des rédactions. Sujet délicat donc… Las, depuis la rentrée, le groupe teste avec le site monquotidien.fr une offre multimédia (reportages vidéo, infographies, etc.) pour 2 euros par mois en sus de l'abonnement au journal à destination des 10-14 ans. Les autres titres suivront en 2012 si le test est concluant, comme ce le fut, l'an passé, avec My Weekly et My Little Weelkly qui, pour un euro mensuel supplémentaire, a séduit 40 000 abonnés.

Déclinaison des concepts maison

Play Bac Presse vient également de lancer en kiosques le trimestriel Le Journal des incollables (40 000 exemplaires diffusés, pour un objectif de 18 000 payés) qui décline la marque phare du pôle éditions, les fameux éventails de questions-réponses lancés en 1989 et dont le succès en France et aux Etats-Unis a permis de financer la création des journaux en 1995. Enfin, à défaut d'avoir réussi à l'international, François Dufour tente d'intéresser la presse quotidienne régionale. A la fin du mois, il lance un supplément hebdomadaire spécial enfants pour Nice matin, après Ouest France depuis un an. Il développe également des hors-séries, le prochain consacré aux présidents français pour Le Télégramme. Pour ses projets, Play Bac Presse (18 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 1 million d'euros de publicité, avec 40 rédacteurs) s'appuie sur le groupe (36 millions de chiffre d'affaires) qui, outre Play Bac Editions (15 millions), a développé Play Bac Editions spéciales (3 millions), une activité commerciale, dirigée par Anne-Lous Plantinga, qui propose aux marques la déclinaison sur mesure de tous les concepts maison.

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